Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Finances / Budget communal / Modification budgétaire n° 1 / 2019 - Budget communal

Modification budgétaire n° 1 / 2019 - Budget communal

Comme annoncé lors de la présentation du budget 2019 initial, cette première modification budgétaire présentée au Conseil communal fait suite à l’adoption de la Déclaration de Politique Communale (DPC) en date du 11 mars 2019.

Cette modification budgétaire intègre les premiers éléments en lien avec les projets et lespriorités fixés par la DPC. Celle-ci détermine les objectifs de la nouvelle majorité pour les 6 années à venir et définit les axes de développement du Walhain de demain.

Quatre concepts fondamentaux structurent cette vision à long terme :

• le développement durable ;
  • la cohésion sociale ;
  • la consultation et la participation citoyenne ;
  • la gouvernance.

Ces quatre concepts fondamentaux trouvent une première traduction budgétaire au sein de cette première modification du budget 2019.

Les principales modifications qui sont détaillées ci-dessous portent surl’intégration des impacts :

• de la première diminution des centimes additionnels au précompte immobilier ;
  • de la mise en place de la prime visant à favoriser l’acquisition d’un logement parlesjeunes Walhinois ;
  • du projet d’instauration d’une prime pour les accueillant(e)s d’enfants ;
  • des premières mesures en lien avec le plan d’actions adopté suite à l’audit de fonctionnement de l’administration ;
  • du renforcement des moyens destinés à la dynamisation de la participation citoyenne ;
  • des engagements planifiés dans le cadre de la DPC ;
  • des nouveaux projets visant à réduire notre impact sur l’environnement.

Par ailleurs, différents articles sont adaptés sur la base des consommations de crédits observées ces 4 dernières années ainsi que du rythme de consommation observédurant ce premier trimestre 2019.

Tenant compte de ces différents éléments, le boni àl’exercice propre du budget ordinaire est maintenu à un niveau similaire à celui du budget initial.

Télécharger le rapport.