Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Mobilité / A pied / Le « Plan trottoirs » : vision, réalisations et obligations de trottoirs

Le « Plan trottoirs » : vision, réalisations et obligations de trottoirs

Il est primordial, dans nos villages, de disposer un réseau de trottoirs qui assure la sécurité du piéton. Afin d’avoir une vision globale de la situation, le Collège communal a mandaté le bureau d’étude ICEDD afin que celui-ci réalise un « Plan trottoirs ».

L’objectif est d’analyser les trottoirs existants au centre des villages et de déterminer les améliorations à y apporter.

Tous les pôles d’intérêt (écoles, centre sportif, commerces, arrêts de bus, etc.) ont été relevés et pondérés.

Cette étape a permis d’identifier les périmètres d’action, les lieux où il est particulièrement intéressant d’avoir des trottoirs de qualité. Pour encourager la marche à pied pour les petits trajets du quotidien (aller à la pharmacie, se rendre à l’école, aller chez des voisins ou à la fête de village) et sécuriser les piétons, une étude approfondie de l’état des trottoirs existants, des tronçons sans trottoirs, des trottoirs trop étroits et manquants d’équipements a été également menée.

Afin d’identifier les axes prioritaires à aménager en faveur des piétons, trois critères ont été utilisés :

• État des trottoirs
  • Hiérarchie du réseau routier
  • Vitesse de circulation autorisée

Suite à ces analyses, la commune va établir un calendrier jusqu’en 2030 pour améliorer progressivement l’état des trottoirs de nos centres de villages.

Actuellement, le bureau d’étude effectue une analyse plus approfondie sur deux tronçons qui seront prioritaire en 2024 : une partie de la rue du Centre à Walhain et la rue Saint-Martin à Nil-Saint-Vincent. Le Collège communal a également consacré une partie du budget 2023 à la création de trottoirs. Le choix s’est porté sur des voiries où le trottoir est discontinu, la sécurisation de cheminement scolaire ou la création de petits tronçons manquants. Les tronçons concernés par le budget mobilisé en 2023 se situent rue Le Géronsart, rue du Maïeur, rue Hautbiermont et rue Saint-Martin.