Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Animation - Sports - Culture / Cérémonies du 11.11
Actions sur le document

Cérémonies du 11 novembre 2023

Nous sommes à nouveau toutes et tous réunis ce 11 novembre 2023 pour un moment important. Un moment de recueillement et d’hommage envers toutes ces personnes qui nous ont précédés et qui se sont battus pour nous permettre de vivre dans un monde libre, un monde en paix, un monde où nos droits sont respectés et garantis par les principes qui fondent notre démocratie.

Je tiens, ici, à adresser mes plus profonds remerciements à celles et ceux qui ont donné leur vie, qui ont été blessés, physiquement ou psychologiquement, qui ont été discriminés, faits prisonniers ou déportés et ont subis des traitements atroces au nom de la liberté, au nom de notre liberté.
 
Je tiens également à remercier toutes celles et ceux qui, au quotidien, donne de leur temps pour perpétuer le souvenir, la mémoire de ces personnes qui ont tout donné pour nous et malheureusement souvent tout perdu. Merci à tous nos passeurs de mémoire. Nous avons, à ce titre, beaucoup de chance, ici, à Walhain de pouvoir bénéficier de l’aide, des connaissances et de la détermination de notre Passeur de mémoire, Paul Van Ruychevelt qui, une fois encore, a rendu cette cérémonie de commémorations du 11 novembre concrète et accessible au plus grand nombre. Un travail que Paul réalise, au sein de nos écoles depuis de nombreuses années, avec le soutien inconditionnel de notre corps enseignant et en particulier de Caroline Madison. Merci à vous toutes et tous qui garantissez ce nécessaire devoir de mémoire auprès de nos enfants.
A côté de ces remerciements, je tiens également à exprimer ma tristesse et même ma colère par rapport au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Un monde, où, malheureusement, les conflits se multiplient, tant ceux dont les médias parlent, à juste titre, mais aussi ceux qui, faisant des milliers de morts, sont totalement oubliés par ces mêmes médias. Un monde où, le rejet de l’autre, la xénophobie l’emportent progressivement sur l’accueil de l’autre et l’enrichissement social réciproque que la découverte de l’autre génère. Un monde où l’égoïsme prend le pas sur le partage, l’ouverture et l’écoute de son prochain. Un monde fait de simplismes, de raccourcis, de contre-vérités, dont l’impact est exacerbé par l’immédiateté des outils de communication que nous utilisons aujourd’hui. Je veux, bien entendu, parler des réseaux sociaux qui constituent, bien sûr, un outil formidable de communication rapide d’informations, mais deviennent, malheureusement, un véritable fléau tant ils sont utilisés sans balises pour colporter la haine et l’intolérance.

Il ne faut pas se voiler la face, cette évolution, ce processus conduit à une dilution, si pas, à un effacement de la vérité. Cette évolution touche plus particulièrement nos enfants et nos jeunes dont la seule source d’information devient, progressivement, ces mêmes réseaux sociaux qui constituent, in fine, un média de propagande et un outil au service de la montée des populismes, qu’ils soient, par ailleurs, de droite ou de gauche. Ces propos populistes, on le comprend, peuvent facilement séduire une partie grandissante de la population, tant ils sont réducteurs et donnent l’illusion de solutions simples aux problèmes vécus au quotidien. Ils constituent cependant un véritable danger, une véritable menace pour nos démocraties car ils participent à la polarisation de la société, à la perte de nuance, à l’impossibilité des compromis et, in fine, au rejet de l’autre.

La démocratie, ce n’est pas le simplisme, la démocratie, ce n’est pas l’opposition d’une vérité d’un groupe de personnes à celle d’un autre, la démocratie, ce n’est pas l’intolérance ni le rejet de la diversité. 
La démocratie c’est, au contraire, l’ouverture aux autres, l’attention portée à tous, la prise en compte claire de toutes les réalités vécues, de toutes les situations économiques et sociales rencontrées dans la société. La démocratie est un processus complexe et difficile qui doit être guidé par la recherche constante de compromis et qui est clairement marqué par le sceau de la nuance. Sans cette nuance, sans ces équilibres nécessaires, nos sociétés ne peuvent que tomber dans la division, l’opposition des uns aux autres avec tous les dangers que cela implique pour le respect de nos libertés et de nos droits fondamentaux.

Que devons-nous faire dès lors face à ce danger des populismes ? La réponse est à la fois simple mais extrêmement complexe à mettre œuvre. 
Nous devons travailler ensemble, nous rassembler et être à l’écoute, attentifs aux difficultés rencontrées par tous les citoyens. Nous devons également rechercher des solutions concrètes par rapport à ces difficultés vécues au quotidien et trouver les compromis nécessaires à leurs mises en œuvre. Ce travail collaboratif et participatif est complexe et nécessite un investissement sur le long terme ainsi qu’une nécessaire empathie. Il est en effet primordial de pouvoir se mettre à la place de l’autre, afin de comprendre ses difficultés bien sûr, mais également de comprendre sa vision du monde, ses habitudes, sa culture, ses traditions et ses coutumes. Ce n’est qu’en travaillant de manière ouverte et consciente des réalités vécues par chacun que nous pourrons, construire, ensemble, un monde qui permette de réellement garantir la liberté et le respect des droits fondamentaux de toutes et tous.

Alors, souvenons-nous de ses personnes qui se sont battues pour notre liberté, protégeons leur héritage et construisons, ensemble, cet avenir commun qui permettra la réalisation et l’épanouissement de toutes et tous.
Poursuivons, ensemble, chers amis, ce nécessaire travail de mémoire qui constitue un véritable acte de résistance face à la montée de la haine, des simplismes et du repli sur soi. Travaillons, ensemble, à la construction d’une société ouverte et tolérante mais également consciente de ses ressources. Ce travail passe avant tout par la correcte information et la formation de nos enfants aux valeurs et principes fondamentaux qui fondent notre démocratie. C’est primordial et essentiel !

Merci à toutes et à tous pour votre implication active et votre participation à la réussite de cette cérémonie de commémorations du 11 novembre 2023.
 
Ensemble, souvenons-nous et agissons !

Xavier Dubois
Bourgmestre de Walhain

Voir l'album photo