Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Animation - Sports - Culture / Cérémonie des mérites sportifs, culturels et du citoyen d’honneur 2023

Cérémonie des mérites sportifs, culturels et du citoyen d’honneur 2023

La salle Les Boscailles du terrain de football de Walhain était plus que bien remplie en ce 7 décembre. Jour que la commune avait choisi pour mettre à l’honneur ses méritants au niveau culturel et sportif, sans oublier le citoyen d’honneur. Au total, non moins de 14 personnes et six groupes étaient célébrés à l’issue de cette saison 2023.

Victorine impressionne l’assemblée

La cérémonie débutait d’abord avec les mérites culturels où se multipliaient les citoyens de l’entité dans autant de domaines que la musique, l’art ou encore l’écriture. Pour chaque méritant, un discours personnalisé était tenu par une des autorités. Marianne Lebrun (céramique), Laurence Legrand (écrivaine), Pierre (chef d’orchestre) et Francette (harpe) Bartholomée, Philippe Hodiamont (écrivain), Kusek (rap) ainsi que Pascal Courcelles (peinture) ont ainsi tous reçu leur mérite culturel. Au même titre que la jeune Victorine Meurice qui épatait l’assemblée avec un superbe morceau de violon, accompagnée au piano. Le tout à 13 ans seulement !

Entre exploits individuels et d’équipes

Côté sports, il y en avait pour tous les goûts ! C’est d’abord l’équipe de badminton de Walhain 87BC qui était mise à l’honneur avant de découvrir Sabine Vanderzwalmen et un de ses chiens qui concourent en canicross et “bikejoring” (quand le chiens court devant le vélo). A 16 ans, Kilian Jaumotte était le sportif individuel le plus jeune et c’est en karaté qu’il évolue. Le football n’était bien sûr pas oublié avec le FC Walhain hommes au même titre que les dames qui font briller nos couleurs. En triathlon et duathlon, le jeune Martin Oldenhove rêve déjà de médailles olympiques après plusieurs exploits internationaux. La cérémonie s’enchaînait avec la très sympathique Pelote niloise qui a brillé en balle pelote bien sûr. Il était ensuite question de rallye de régularité avec Antoine Dechamps qui a amené la Belgique vers la victoire par équipe au réputé Rallye Monte-Carlo pour voitures électriques. Avec de nombreux jeunes présents, le Tennis de table de Tourinnes a multiplié les récompenses. Enfin, les vétérans du Foot de Tourinnes était également mis à l’honneur.

Merci Yves Bauwens !

Walhinois depuis 1973, Monsieur Bauwens a multiplié les initiatives au sein de la commune. En tant que membre du Comité des parents à l'initiative de la première garderie, pour son engagement à l’ASBL “Les Amis du château de Walhain” ou encore en organisant le grand feu depuis de nombreuses années pour ne citer que ceux-là, la commune avait le privilège de remettre à Yves Bauwens le titre de Citoyen d’Honneur.