Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Echos du Conseil communal / Conseil communal du 24 juin 2019

Conseil communal du 24 juin 2019

• Adaptation du règlement de taxe relatif à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés (voir feuille communale de juillet)
  • Règlement relatif à la délivrance et à l’utilisation de chèques à valoir en paiement de biens ou de services auprès de producteurs, artisans ou commerces locaux bénéficiant d’un label dans le cadre du Programme communal de Développement rural / Agenda 21 Local (voir feuille communale de juillet)
  • Convention entre la Commune de Walhain et l’Asbl Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie (Creccide) relative à la mise en place et au suivi d’un Conseil communal des Enfants - La mise en place d’un Conseil communal des Enfants est essentielle pour sensibiliser les jeunes aux enjeux démocratiques de notre société et susciter dès le plus jeune âge des comportements citoyens responsables et solidaires, ainsi que pour les écouter dans leurs avis souvent très pertinents. La commune se fera accompagner par l’Asbl Creccide, organisme de référence en la matière.
  • Marché public de fournitures relatif à la réalisation et l’installation d’une aire de jeux sur la Place du Bia Bouquet à Walhain-Saint-Paul - La commune a obtenu une subvention d’un montant de 15.000 € pour l’implantation d’une aire de jeux sur la Place du Bia Bouquet à Walhain-Saint-Paul dans le cadre de l’appel à projets intitulé « C’est ma ruralité ». L’implantation d’une aire de jeux y permettra de créer un lieu de rencontre entre les enfants, leurs parents ou grands-parents occupant ces logements, ainsi que pour les utilisateurs de la salle de quartier et tous les habitants du village, permettant à ces derniers de s’approprier ce nouveau quartier et le vaste espace vert de cette place publique ; le marché public porte sur un montant maximum de 30.000 euros TVAC.
  • Règlement relatif à la mise à disposition gratuite de vélos communaux dans le cadre du Plan communal cyclable de Walhain. Le projet « Commune pilote Wallonie cyclable » a permis, en 2014, de faire l’acquisition de vélos neufs dans le but de les mettre gratuitement à la disposition des citoyens. Après quelques années de fonctionnement, il fallait garantir un certain roulement entre les particuliers bénéficiaires de ce type de prêt