Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Énergie - Agent constatateur / Environnement / Dispositions officielles / Passage à l’égouttage collectif, … un pas de plus !

Passage à l’égouttage collectif, … un pas de plus !

Passage à l’égouttage collectif à Walhain-Saint-Paul, Tourinnes-Saint-Lambert, Sart-lez-Walhain, Lerinnes et Libersart, … un pas de plus !

La nouvelle que nous attendions est arrivée : Madame Céline TELLIER, Ministre de l’Environnement, a signé ce 6 février 2020 un arrêté du Gouvernement wallon approuvant le passage des villages de Walhain-Saint-Paul, Tourinnes-Saint-Lambert, Sart-lez-Walhain, Lerinnes et Libersart au régime d’assainissement collectif.

Concrètement, cela signifie que, dans les prochaines années, vont être installés des  collecteurs le long des ruisseaux permettant d’acheminer les eaux usées de nos réseaux d’égouttage en voirie vers des sites d’épuration (petite station technique d’épuration publique et/ou lagunage public) ; et cela,  sur l’ensemble du territoire communal, sauf exceptions dues à la topographie du sol ou à la distance importante entre une parcelle et le collecteur par exemples. Notons toutefois que la zone agricole du plan de secteur n’est jamais concernée par l’assainissement collectif, sauf exception (cfr hameau de Saint-Fromont), et que seuls les bâtis en zone d'habitat à caractère rural ou en zone d'habitat sont concernés par l’égouttage collectif. Cet arrêté permet donc d’étendre l’assainissement collectif à quasi tout le territoire de la commune puisque jusqu’à ce jour seules les entités de Nil et de Perbais sont déjà équipées. Les riverains qui ne sont pas repris dans les nouvelles zones d’assainissement collectif recevront un courrier spécifique, à défaut, ils peuvent prendre contact anticipatif auprès des services communaux urbanisme ou environnement.

En été 2019, vous aviez été consultés par enquête publique sur l’intérêt de passer à ce nouveau régime d’égouttage. Le 3 juillet 2019, une séance d’information avait été organisée à cette occasion.
Maintenant, nous passons à la deuxième phase : nous allons regarder de façon plus concrète à comment installer ce vaste réseau de collecteurs et d’égouttages prioritaires là où ils seraient manquants. Cela commence par des études pour affiner le projet global qui avait été soumis à enquête publique en juin-juillet 2019. Un bureau d’études (pas encore désigné) va réaliser ce travail. Nos services administratifs (urbanisme, travaux et environnement) s’impliquent et collaborent avec l’intercommunale inBW dans ce travail de plans pour défendre vos intérêts et pour garantir une cohérence sur l’ensemble des chantiers de voirie et de l’aménagement du territoire. Ensuite, viendra le temps de programmer et d'intégrer ces grands travaux dans les budgets de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et dans son planning. La SPGE fonctionnant par plans quinquennaux, le prochain s’étendra de 2022 à 2027. Etant donné l’ampleur des chantiers, nous étalerons sans doute les travaux et les budgets sur deux plans.

Pour toute information, vous pouvez vous adressez aux services de l’Urbanisme et de l’Environnement de la commune :

Documents :

ou allez sur le site de la SPGE via le lien ci-dessous : dans le tableau, sélectionner la ligne : "projet 2019/02 Walhain".

Pour lire le courrier spécifique adressé aux riverains qui ne sont pas repris dans les nouvelles zones d’assainissement collectif, cliquez ici.