Information

Information relative au Covid-19 : 

Accès au Service Population-État civil : les guichets sont accessibles prioritairement sur rendez-vous. Plus d'informations ici.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Formation / Service des accueillantes d'enfants conventionnées de l'ISBW / Accueillant(e) d'enfants un métier d'avenir !
Actions sur le document

Accueillant(e) d'enfants un métier d'avenir !

Notre population est en croissance constante.  D’ici 2028, d’après les derniers chiffres de l’IWEPS, nous devrions approcher les 8.500 habitants.  Le besoin de places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans ne va donc cesser d’augmenter.  Actuellement, Walhain présente le taux de couverture (rapport entre le nombre de places d’accueil et le nombre d’enfants de 0 à 3 ans) le plus mauvais de la Province du Brabant wallon.  Il est nécessaire d’agir…

Un premier grand changement concernant le statut des accueillant.e.s a eu lieu et vise à donner une sécurité et à promouvoir la profession : il s’agit de la création du statut d’accueillant.e salarié.e.
Afin de faire connaitre, aux personnes intéressées, cette nouveauté, la commune de Walhain a organisé, ce 18 février 2020, une conférence présentée par Marie Capelle, responsable de Service 0-3 ans à l’ISBW (Intercommunale Sociale du Brabant Wallon). 

Une deuxième action se situe au niveau de la commune de Walhain : celle-ci s’associe à la promotion de la profession en offrant une prime destinée aux personnes souhaitant se lancer dans le métier d’accueillant.e à domicile, qu’elles soient salariées ou non.
Elle visera à les soutenir financièrement au niveau de leurs investissements et de leurs équipements en leur allouant une somme pouvant atteindre 2.500 €.
Celle-ci  consiste à couvrir aussi bien les coûts d’aménagement de sécurité que ceux liés à l’achat de l’équipement divers nécessaire à l’activité : matériel de puériculture, de jeux…
Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit établir sa structure d’accueil sur le territoire de la commune de Walhain et s’engager à la maintenir pour une durée de minimum
deux ans.

Il est aussi important de savoir que la Province du Brabant wallon octroie aussi une prime à l’installation d’accueillant.e à domicile .

Puissent ces diverses actions favoriser la profession et élargir l’offre de garde d’enfants sur la commune de Walhain, pour le bien-être de tous…