Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Direction générale / Missions du service
Actions sur le document
Missions du service

Missions du service

Missions du directeur général :

  • Le fonctionnement des organes communaux, la préparation et l’exécution de leurs décisions : Le Directeur général intervient dans ce cadre à différents niveaux comme la composition des organes communaux, la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrats d’objectifs, la préparation des dossiers soumis aux organes communaux, la participation aux séances du Conseil communal et du Collège communal, la rédaction du procès-verbal des séances du Conseil et du Collège communal, l’exécution des décisions des organes communaux.
  • La coordination des services communaux et la direction des ressources humaines : Le Directeur général intervient dans la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de gestion des ressources humaines, dans la direction et la coordination des services communaux, dans la participation avec voix délibérative aux jurys d’examen constitués lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel communal, dans l’évaluation de chaque membre du personnel communal, et préside le comité de direction, rédige les projets de l’organigramme, du cadre organique et des statuts du personnel communal, intervient en qualité d’autorité disciplinaire et instruit les procédures disciplinaires soumises au Collège et au Conseil communal.
  • L’authentification des décisions et actes communaux ;
  • Le contrôle interne : Le Directeur général intervient dans la mise sur pied et dans le suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux définit comme un ensemble de mesures et de procédures conçues pour assurer une sécurité raisonnable en ce qui concerne la réalisation des objectifs, le respect de la législation en vigueur et des procédures et la disponibilité d’informations fiables sur les finances et la gestion.
  • Les finances communales : le Directeur général doit contresigner les mandats sur la caisse communale, ordonnancés par le Collège communal, signer la liste des dépenses ordonnancées en séance du Collège communal. Il siège également dans la commission chargée de remettre un avis sur les projets de budgets et de modifications budgétaires.

Missions de l'assistante de direction :

  • Assister le Directeur général pour le secrétariat du Collège et du Conseil communal
  • Assurer le secrétariat du Comité de direction et l’élaboration du rapport annuel communal
  • Assurer la mise à jour du Plan d’urgence et d’intervention communal, ainsi que les tâches courantes dévolues à un secrétariat général