Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Monde associatif / Associations philanthropiques / Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023
Actions sur le document

Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023

La nouvelle est tombée ce 6 octobre dans la matinée : l’Iranienne Narges Mohammadi reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous. 

C’est avec émotion et une joie immense que les militants d’Amnesty ont salué cette décision du Comité Nobel qui, sur 351 candidatures, a sélectionné cette femme courageuse qui n’a passé que quelques mois hors prison depuis 2015.
Actuellement détenue à la prison d’Evin à Téhéran, elle purge une peine de plus de dix ans.

Depuis plusieurs années, le groupe Amnesty Chastre - Walhain a pris en charge ce dossier qualifié de IED (Individu en Danger) et a mené de nombreuses actions publiques – la dernière au F’Estivales de la Tour en août 2023 - pour porter à la connaissance de l’opinion publique la lutte inlassable de cette journaliste pour dénoncer la situation des femmes persécutées par le régime militaro-religieux des mollahs. Tout récemment encore, de sa cellule où elle parvient à faire passer ses communiqués, Narges Mohammadi a transmis son message de solidarité et de soutien pour Armita Garawand, une lycéenne de 16 ans tabassée dans le métro par les forces de l’ordre pour refus de porter le voile et actuellement dans le coma.
De nombreux groupes d’Amnesty en Belgique et partout dans le monde ont adopté Narges Mohammadi et espèrent que ce Prix Nobel de la Paix attirera l’attention de la communauté internationale sur la lutte du peuple iranien pour ses droits humains. En soutien, l’Administration communale de Walhain a affiché sur ses murs une grande bâche présentant Narges Mohammadi.  

Sous le slogan « Femme, Vie, Liberté », le mouvement iranien a pris beaucoup d’ampleur depuis un an, malgré les arrestations et les exécutions. Le 2 août dernier, l’ONG Iran Human Rights basée à Oslo précisait que, depuis janvier 2023, l’Iran a exécuté 423 personnes, principalement par pendaison.

L’Iran a réagi à l’annonce du Prix Nobel octroyé à Narges Mohammadi en estimant que le choix de l’institution était « politique et partial et qu’il s’inscrivait dans la continuité des pressions exercées par les milieux occidentaux contre l’Iran ».

C’est le 10 décembre prochain, Journée mondiale des Droits de l’Homme, que le Prix Nobel de la Paix 2023 sera officiellement remis. S’il est peu probable que Narges Mohammadi soit libérée pour l’occasion, c’est son mari et ses deux enfants de 17 ans, exilés à Paris depuis 2012, qui le recevront à sa place.
Prenant exemple sur la détermination, le courage et l’abnégation de cette Iranienne de 51 ans, les militants d’Amnesty poursuivront la lutte jusqu’à la libération de cette éminente prisonnière d’opinion.