Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / La tour d'Alvaux
Actions sur le document

La tour d'Alvaux

Néant

Blottie au fond d'une dépression creusée par le ri de Corbais à Nil-Pierreux, cette maison forte située au milieu d'un camping entre deux bras de l'Orne.

C'est en 1199 que Berthe, Abbesse du monastère de Nivelles, vendit la terre d'Alvaux aux Seigneurs de Walhain. Ces derniers aménagèrent le site et y édifières une tour afin d'y caser un de leurs cadets, vraisemblablement dans la seconde moitié du 13e siècle. A cette époque, ce fond de vallée était marécageux, inculte et de peu de rapport. Dans le même temps, à proximité immédiate, ils installèrent un moulin à eau dont le bief ceinture l'édifice. Durant les guerres de Maximilien d'Autriche contre les Pays-Bas en 1489, la tour d'Alvaux fut l'objet d'un siège.

La tour d'Alvaux présente toutes les caractéristiques d'une maison forte romane. De section quadrangulaire, elle s'élève encore à une quinzaine de mètres de hauteur et est relativement bien préservée. Le premier niveau est constitué d'un cellier qui servait au stockage des marchandises. Le second niveau, accessible par une porte extérieure au Sud, servait de salle de séjour et comporte les traces d'une énorme cheminée. Le troisième niveau, également muni d'une cheminée, était affecté en dortoir. Un escalier intra-mural conduit aux deux étages supérieurs. De toutes petites fenêtres et quelques meurtrières percent l'épaisse muraille. Au Nord, subsiste encore une latrine en encorbellement.

La tour d'Alvaux est classée comme Monument Historique depuis 1989.

Propriété privée.

Coordonnées GPS : N50°37'53.84" E4°38'00.49"

Plus d'informations : Office du Tourisme de Walhain

La tour d'Alvaux
Blottie au fond d'une dépression creusée par le ri de Corbais à Nil-Pierreux, cette maison forte située au milieu d'un camping entre deux bras de l'Orne.