Aller au contenu. | Aller à la navigation

Logement
Sections
Vous êtes ici : Accueil À votre service Administration communale Logement Logement

Logement

L'agent renseigne les citoyens sur divers aspects concernant leurs habitations (primes,...) et contribue à promouvoir les projets de création de logements communaux.

Les aides au logement

Les aides fédérales octroyées en matière de logement,

Les aides de la Région Wallonne,

Les aides de la Province.

Missions-Objectifs du service "Logement"

Les missions poursuivies sont, entre autres, les suivantes :

  • Préparer et mettre en œuvre les programmes communaux d’actions en matière de logement ;
  • Informer les citoyens et les administrations concernées sur les questions relatives au logement ;
  • Tenir un inventaire permanent des terrains à bâtir ; des logements inoccupés ; des bâtiments inoccupés appartenant à des personnes de droit public ; des possibilités de relogement d’urgence ;
  • Faire appliquer le règlement communal en matière de taxation des immeubles inoccupés ;
  • Gérer les bases de données cartographiques et permettre leur utilisation coordonnée.

Les Objectifs :

La politique menée a pour objectif de diversifier les types de logements disponibles pour permettre la réalisation de logement de transit, d’insertion, d’urgence, sociaux et moyens, de lutter contre l’inoccupation et l’insalubrité des logements.
Soucieux d’intensifier son action afin d’accroître son efficacité et de consolider son rôle d’interlocuteur privilégié de l’administration pour toute question relative au logement, le Service Communal du Logement travaille en parfaite synergie avec les institutions du logement qui le compose.

Notre partenaire pour la création et la gestion des logements publics
Société de Logement de Service Public "Notre Maison"
agréée par la Région wallonne et par la Société wallonne du logement sous le n° 2530
Boulevard Tirou 167
6000 Charleroi
Tél. 071/31.77.60
Fax. 071/53.91.19
Site Internet: http://notremaison.be

Les prêts à caractère social

La Société wallonne du Crédit social (S.W.C.S.) finance le crédit hypothécaire social en Wallonie.  Il rend possible pour tous la construction, la rénovation ou l’achat d’un premier logement.
Informations : S.W.C.S. – rue de l’Écluse, 21 – 6000 Charleroi.

Appel gratuit : 0800.25.400 – Site Internet: www.swcs.be - E-mail: contact@swcs.be

Les prêts aux familles nombreuses

Le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLFNW en abrégé FLW) poursuit des missions d’utilité publique, notamment :

  • fournir aux familles nombreuses de revenus moyens, modestes ou en état de précarité, les moyens de construire, d’acheter, de réhabiliter, de restructurer, d’adapter, de conserver, d’améliorer ou de préserver la propriété d’un premier logement en Région wallonne destiné à l’occupation personnelle, par l’octroi de crédits hypothécaires sociaux ;
  • fournir principalement aux familles nombreuses à revenus modestes ou en état de précarité les moyens de prendre un logement en location.
Informations
Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie
rue Saint-Nicolas, 67 – 5000 Namur
Tél. 081/42.03.40 (lu-ve de 8 h 30 à 12 h, le mercredi de 13 à 16 h.).
E-mail :ofs@flw.be
Site Internet : www.flw.be

Une solution idéale pour la gestion de vos biens immobiliers

L’Agence immobilière Sociale du Brabant Wallon (A.I.S-BW) : Le Gouvernement wallon a décidé la création des agences immobilières sociales dont l’objectif est d’offrir à des personnes à faibles revenus ou à des jeunes ménages, de nouvelles possibilités en matière de logement. 

Une Agence Immobilière Sociale (AIS) est une association (ASBL) agréée par le Gouvernement wallon qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement.
L'objectif de ces agences est d'offrir à des personnes à faibles revenus ou à de jeunes ménages de nouvelles possibilités en matière de logement en favorisant la mise à disposition d’immeubles privés et publics. L’objectif n’est donc pas de construire de nouveaux logements mais bien de favoriser le réinvestissement des immeubles non occupés.

Si vous êtes propriétaire d’un bien partiellement ou entièrement inoccupé, un mandat de gestion peut être signé avec l'AIS. L'agence immobilière sociale offre une double garantie au propriétaire : assurance de percevoir le loyer régulièrement (y compris en cas de vide locatif) et certitude, en fin de bail, de retrouver le bien dans l'état initial.
En échange de ses services, l' A.I.S conserve au maximum 15 % du loyer.
L’A.I.S. vous garantit, par contrat, le paiement du loyer, le respect de l’état des lieux, l’exécution des travaux incombant aux locataires.

L’A.I.S. assure pour vous la rédaction des baux, la rédaction de l’état des lieux, les travaux d’entretien, la défense en justice.

Si votre immeuble nécessite des travaux de rafraîchissement ou même une réhabilitation profonde, l’A.I.S. dispose d’outils logistiques et financiers susceptibles de remédier à vos préoccupations.

Contact
AIS-BW
Chaussée des Collines, 54
1300 Wavre
Tél. 010/23.60.87
E-mail: ais.brabantwallon@walhain.be

Composition de la "Cellule Logement"

Afin de mieux cerner les problèmes à résoudre dans le domaine particulier du logement et trouver les solutions les mieux adaptées à ceux-ci, une équipe pluridisciplinaire a été mise en place.

Cette « cellule » regroupe les représentants suivants :

2 "politiques" Jean-Marie GILLET - Echevin du Logement
Raymond FLAHAUT, Président du CPAS
2 représentants communaux Christophe LEGAST - Directeur Général
Nicolas VAN DEN STEEN - Agent du Logement
1 représentant du CPAS Valérie BARTHOLOMEE - Directrice Générale du CPAS

Responsable
Nicolas VAN DEN STEEN - Agent spécifique, détaché du CPAS.         
Tél. 010/65.33.95
E-mail: nicolas.vandensteen@walhain.be

 

 

Actions sur le document
« Juin 2019 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Une page Facebook pour Walhain

La commune de Walhain vient de se doter d’une page Facebook officielle. Retrouvez-nous y pour être au courant des dernières actualités de Walhain. Un nouveau moyen de communication pour vous informer de manière encore plus rapide et directe de tout ce qui se passe dans notre belle commune.

facebook.png

Règlement Facebook