Visite des élèves de l’école Andrée Geulen-Herscovici à la station d’épuration de Chastre
Le vendredi 27 mars 2026, les élèves de 3ᵉ et 4ᵉ primaire de l’école Andrée Geulen-Herscovici ont eu l’occasion de visiter la station d’épuration de Chastre dans le cadre du cours de sciences, en lien avec le thème de la matière et plus particulièrement l’assainissement des eaux usées. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, un rendez-vous incontournable du printemps qui propose de nombreuses activités autour du thème de l’eau, organisées par les Contrats de Rivière et leurs partenaires tout au long du mois de mars.
Accueillis par le contremaître à l’entrée du site, ils ont d’abord découvert le parcours de l’eau, depuis son arrivée dans la station jusqu’à son rejet dans la rivière. Cette introduction leur a permis de mieux comprendre les enjeux liés au traitement des eaux usées et à la protection de l’environnement. Les élèves ont pu ainsi vivre l’école autrement, en observant de manière concrète les apprentissages scientifiques vus en classe.
La visite s’est poursuivie à travers les différentes étapes du processus : le dégrillage, le dessablage, le déshuilage, la décantation, ainsi que la clarification biologique grâce à l’action de bactéries. Ils ont suivi, étape par étape, les “36 heures d’aventure” d’une goutte d’eau, depuis son entrée dans la station jusqu’à son rejet dans l’Orne. Les élèves ont également observé comment l’eau traitée est restituée à la rivière et comment les boues résiduelles sont traitées à l’aide de chaux.
Très intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions, auxquelles le guide a répondu avec clarté. Cette sortie enrichissante leur a permis de concrétiser les notions vues en classe et de mieux comprendre le cycle de l’eau et les techniques utilisées pour préserver notre environnement. Bien plus qu’une simple excursion scientifique, cette visite leur a fait prendre conscience de l’importance de protéger notre environnement, d’adapter nos comportements quotidiens et de préserver la ressource la plus précieuse de notre planète : l’eau.