Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ParcoursQR / Le Centre géographique de la Belgique
Actions sur le document

Le Centre géographique de la Belgique

PARCOURS QR - LE CENTRE GEOGRAPHIQUE DE LA BELGIQUE

 

Le Centre géographique de la Belgique se situe au lieu-dit « Le Tiège » à Nil-Saint-Vincent, dans la vallée du Nil. Un sentier y conduit au départ du chemin du Tiège et de l’arrière de la place du Tram.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

Le monument du centre de la Belgique


Il a été matérialisé par une structure métallique, oeuvre d’un architecte walhinois, qui y a intégré divers symboles propres à la géographie politique du pays. Le socle représente la croûte terrestre, le triangle schématise la Belgique et les trois pylônes symbolisent les régions. La pointe de la pyramide indique le Centre géographique de la Belgique avec les coordonnées
suivantes : latitude à 50°38’28’’ Nord, longitude à 04°40’08’’ Est (coordonnées géographiques sur l’ellipsoïde de Hayford, calculées parMr Jean-Georges Affholder, géographe – IGN – France).


Pour rappel, la tradition plaçait le Centre géographique de la Belgique à Ittre avant 1919 (Traité de Versailles) et ne tenait pas compte des cantons de l’Est (Eupen-Malmedy). Le Centre géographique de la Belgique a été  inauguré le 22 août 1998.

 

Textes : Muriel Damien, Marie-Thérèse Marchand, Philippe Martin, Dominique Mousset, Brigitte Samain, Anne-Marie Soussigné, Paul Van Ruychevelt.
Photos : Jacques Pécriaux.

Visuel