Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ParcoursQR / Les Géants de Walhain
Actions sur le document

Les Géants de Walhain

PARCOURS QR - LES GEANTS

PATRIMOINE IMMATERIEL

 

Notre Commune compte quatre géants.
Deux d'entre eux, D'Jonsef et Quiquine, représentent deux traits marquants de l'histoire de Walhain; par eux, le passé du Moyen-Age rencontre les temps nouveaux. 

La vieille Europe et la puissante Amérique : la contribution d'un petit village du Brabant Wallon à l'histoire universelle...

D'Jonsef d'Amérique et Quiquine Del Vî Tchestia


D'JONSEF D'AMERIQUE

D'Jonsef d'Amérique, alias Jean-Joseph Strijckmans, est né à Walhain-Saint-Paul le 8 mars 1806.
Il joue dans les années 1850 un rôle important pour l'émigration aux Etats-Unis, car il est agent recruteur pour le Wisconsin. C'est grâce à lui que de nombreux noms de famille de chez nous sont à présent répandus outre-mer et qu'une localité porte là-bas le nom de Walhain. Parti une première fois en 1855, et après avoir passé quelques mois dans la région de Greenbay, il organise un an plus tard le départ de 250 émigrés.
Ce géant a été inauguré en septembre 1983, en même temps que "Quiquine del Vî Tchestia"

QUIQUINE DEL VI TCHESTIA

Quiquine devant son château

Quiquine del Vi Tchestia ou, plus respectueusement, Jacqueline de Croy, Marquise de Berghes, comtesse de Walhain et seigneur d'autres lieux, elle marqua au XVIe siècle de son empreinte le Vieux Château qui demandait, en effet, à l'aube des temps modernes, quelques aménagements pour le confort de ses habitants.
Ce géant a été inauguré en septembre 1983, en même temps que "Djonsef d'Amérique".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARCEL, DIT "BILOQUE"

Biloque est le fils de Djonsef d'Amérique et de Quiquine del Vî Tchestia. Son nom vient du surnom d'un ancien habitant de Perbais, émigré aujourd'hui à Walhain.
Ce géant a été inauguré en août 1989.

JULIETTE DE MAUGRE-TO

Juliette de Maugré-Tô est la sœur de Biloque. Elle doit son nom à la tenancière du café de Maugré-Tô, bien connu des Anciens et disparu aujourd'hui...
Ce géant a été créé en 1990.

 

A savoir : Les 2 géants de Walhain (D'Jonsef et Quiquine) qui sont toujours entreposés à Walhain mais ces derniers ne sortent guère plus.

Visuel