Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ParcoursQR / Le hameau de Saint-Paul
Actions sur le document

Le hameau de Saint-Paul

PARCOURS QR - LE HAMEAU DE SAINT-PAUL

 

L’ensemble constitué par l’église, le presbytère, la ferme Delongueville et les pâtures environnantes s’inscrit dans un cadre paysager remarquable. Il s’agit du noyau paroissial autour duquel s’est développé au cours des siècles l’habitat du hameau de Saint-Paul.
La petite église mononef a été édifiée, pour l’essentiel, en 1756 par l’architecte Suys d’Ostende.


De la même époque, au milieu d’un parc, se loge l’ancien presbytère. Cette longue bâtisse, complètement restaurée dans les années 1980 à l’occasion de son changement d’affectation, s’élève sur deux niveaux et se distingue par des encadrements de portes et de fenêtres d’une grande élégance.
Quant à la ferme Delongueville, édifiée au cours du 18e siècle et dont le plan épouse la forme d’un quadrilatère, elle connut de nombreuses modifications au siècle suivant qui lui donnent son aspect actuel.
Elle est constituée d’une grange en long dans le prolongement d’un porche d’entrée malheureusement disparu, un corps de logis assez disparate dû à des remaniements successifs, le tout flanqué des différentes aires de stabulation.

 

 

Dans les prairies limitrophes, traversées par le Hain, se dressait, jadis, un château de plaisance occupé par la famille des De Bernard de Fauconval. Un écriteau signale son souvenir car il fut entièrement démoli dans les premières années du 20e siècle.

 

 

 

 

Textes : Muriel Damien, Marie-Thérèse Marchand, Philippe Martin, Dominique Mousset, Brigitte Samain, Anne-Marie Soussigné, Paul Van Ruychevelt.
Photos : Jacques Pécriaux.

Visuel