Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ParcoursQR / La ferme de la Tour
Actions sur le document

La ferme de la Tour

PARCOURS QR - LA FERME DE LA TOUR

PROPRIETE PRIVEE

 

La ferme de la Tour est située dans la rue du même nom à Nil-Pierreux.

Le porche d'entrée

Son toponyme provient de la tour, autrement dit la maison forte, où s’est établie probablement depuis le 11e siècle la famille seigneuriale des Nil entre la ferme et la rue Val d’Alvaux, dans un lieu appelé « le grand jardin ».
La tour dominait les terres avoisinantes et témoignait ainsi du pouvoir du seigneur sur son domaine. Abandonnée au 16e siècle, la tour de Nil-Pierreux tomba en ruines jusqu’à disparaître complètement du paysage.
De plus, contiguë à la ferme, existait une chapelle qui a été vraisemblablement le premier centre paroissial de Nil avant son démembrement sur la place Saint-Vincent.
Cette ferme était le centre d’exploitation d’une petite seigneurie foncière où résida la famille des Nil au Moyen-Age. Jusqu’en 1382, la seigneurie appartint à la famille des Nil avant de passer aux mains de différentes familles importantes telles que les d’Udekem (1413 – 1547) qui, grâce à leur seigneuries voisines de Géronsart et d’Alvaux. Fin du 14e ou début du 15e siècle, le seigneur de Nil-Pierreux remet, sous forme de bail, son exploitation agricole à un fermier. À partir de 1995, le bien fut acquis par un particulier qui l’aménagea dans un souci de respect du patrimoine.
La cense de la Tour est un bel exemple de ferme en quadrilatère.

 

 

 

Elle a été édifiée dans la première moitié du 18e siècle, à l’exception de la grange qui fut reconstruite dans les années 1960 suite à un incendie. L’accès à la cour intérieure se fait par un petit porche dans le prolongement du corps de logis. Ce dernier, d’un seul niveau, est sommé d’une toiture à lucarnes passantes. Les aires de stabulation ainsi que la grange composent un ensemble d’une grande unité de style.

Textes : Muriel Damien, Marie-Thérèse Marchand, Philippe Martin, Dominique Mousset, Brigitte Samain, Anne-Marie Soussigné, Paul Van Ruychevelt.
Photos : Jacques Pécriaux.

Visuel