Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ParcoursQR / La ferme de Glimes
Actions sur le document

La ferme de Glimes

PARCOURS QR - LA FERME DE GLIMES

PROPRIETE PRIVEE

 

La cense de Glimes est située dans la rue du Maïeur, à proximité de l’église Saint-Servais à Tourinnes-les-Ourdons.
Elle est le siège d’une ancienne seigneurie citée pour la première fois à la fin du 14e siècle. A cette époque, la famille des de Glimes s’implante dans le village de Tourinnes-Saint-Lambert jusqu’en 1520, à la mort de Daniel de Glimes. Par la suite, la seigneurie tomba progressivement dans les mains des seigneurs de Walhain. Après la Révolution française, l’exploitation agricole fut vendue comme bien national, comme l’ensemble des possessions nobiliaires.


Un magnifique porche-colombier donne accès à une vaste cour ceinturée de bâtiments selon un plan en forme de U, la grange qui clôturait le quadrilatère ayant disparu au cours des années 1960. Le corps de logis est un long rectangle d’un seul niveau percé de nombreuses fenêtres. Les deux portes d’entrée sont surmontées de lucarnes brabançonnes alors que la toiture est scandée de lucarnes passantes à l’aplomb de chaque fenêtre. Les aires de stabulation présentent une parfaite unité de style avec le corps de logis, l’ensemble ayant été édifié dans la première moitié du 18e siècle.

 

Textes : Muriel Damien, Marie-Thérèse Marchand, Philippe Martin, Dominique Mousset, Brigitte Samain, Anne-Marie Soussigné, Paul Van Ruychevelt.
Photos : Jacques Pécriaux.

Visuel