Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ParcoursQR / La ligne de partage des eaux Meuse - Escaut
Actions sur le document

La ligne de partage des eaux Meuse - Escaut

PARCOURS QR

LA CRETE DE SEPARARTION DES BASSINS MEUSE - ESCAUT

 

 

Quasiment toutes les eaux de pluie tombant sur Walhain filent en surface naturellement vers la mer du Nord en empruntant le bassin de la Dyle qui rejoint le bassin de l’Escaut.

Seule une infime quantité s’en va rejoindre la Meuse par le bassin de l’Orneau. En effet, la ligne de partage des eaux entre l’Escaut et la Meuse ne traverse pas proprement dit notre commune mais la borde littéralement du côté de Baudecet, sur quelques dizaines de mètres en suivant les ondulations de nos champs.

Cette même ligne de partage est non seulement remarquable par le fait qu’elle sépare les eaux entre l’Escaut et la Meuse mais elle constitue en grande partie l’assise de la chaussée romaine Bavay – Tongres en lui donnant son orientation du sud-ouest au nord-est en traversant notre pays.

Jusqu’à la fin du 18ème Siècle, les habitants de Walhain qui souhaitaient quitter le village, devaient emprunter la rue de Baudecet pour rejoindre l’ancienne chaussée romaine, seule voie rapide permettant le désenclavement de la localité.

 

 

Ce chemin suit parfaitement la ligne de crête.
A gauche, le bassin de la Meuse, à droite, le bassin de l'Escaut.

 

Cette ligne de crête est par ailleurs celle qu'ont suivi les romains pour créer la voie romaine Boulogne-sur-Mer - Bavay - Tongeren - Köln.

Cette chaussée romaine se situe 250 plus bas vers le sud. 

 

Visuel