Faire un "diagnostic en marchant", ça signifie quoi ? - Conseil consultatif des Aînés

Toutes et tous, nous déambulons dans la commune et nous faisons des constats : ça, c’est top mais ça, franchement, ça ne va pas ! Il faudrait aménager ce passage, ce trottoir, mettre un banc ici, combler les trous de cette place. J’aime bien ma commune mais comme piéton, j’ai parfois l’impression qu’on va me rouler sur les pieds !...

Ces constats à la volée, il serait utile de les structurer, de les mettre en forme pour ensuite en faire part aux autorités communales. C’est précisément l’objectif du « diagnostic en marchant » qui permet de repérer ce qui ne va pas, de mettre en évidence les bonnes idées et de proposer des pistes d’action. A l‘origine de cette idée, la démarche « Commune amie des ainés ».

Petite piqure de rappel. Lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé sous le label VADA, Ville amie des ainés et de tous les âges, la démarche a été reprise par la Région wallonne sous le sigle WADA, Wallonie amie des ainés, et elle percole dans les communes… dont la nôtre.
Initiée chez nous en mai 2020, cette démarche a été ralentie par le Covid. Aujourd’hui, la machine se relance. Un Comité de pilotage est sur pied et va se mettre en route fin janvier. Il est composé d’ainés, d’acteurs sociaux de différents horizons, de personnes du secteur associatif, d’acteurs privés, de représentants politiques et du CPAS, tous intéressés par la problématique du vieillissement de la population.
L’idée est de construire avec et pour les ainés une commune et un environnement proche qui favorisent un vieillissement réussi. Deux grands domaines sont ciblés : les espaces extérieurs (mobilité, transports, aménagement des espaces public, habitat) et les réalités sociales (participation à la vie sociale de la commune, services de santé et de proximité, respect des ainés), en mettant à chaque fois l’accent sur l’information et la communication.
Avant de proposer des actions, il semble évident qu’il faut d’abord faire un diagnostic. C’est à cela que sera consacrée une bonne partie de l’année 2022. Et le diagnostic en marchant en fait partie.

Trois éléments importants pour établir ce bilan :

• le portrait du territoire (les données objectives comme l’évolution de la démographie) ;
  • l’inventaire des services et des ressources existantes. On est parfois étonné de voir comme notre Commune est déjà bien lotie mais un bon inventaire peut aider à y voir plus clair ;
  • la récolte de la parole des ainés par des entretiens de groupe, des rencontres, une enquête, afin de mieux comprendre quels sont les besoins non couverts, les demandes non rencontrées. C’est ici que prend place ce fameux diagnostic en marchant, l’aspect le plus original et le plus prometteur de la démarche.

Tout cela sera initié en 2022, sous la houlette du Comité de pilotage, en vue d’élaborer ensuite un plan d’actions.
Et pour cela, nous avons besoin de la participation de tous les jeunes de 55 ans et +… et moins aussi !

Si cette démarche vous intéresse, si vous souhaitez faire part de vos idées ou nous rejoindre, c’est par ici : Mimi Mahillon, membre (très active) du Comité de pilotage (010/65.12.21) / Danielle Gallez, membre (tout aussi active) du Conseil consultatif des ainés (010/65.88.16).