La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==).

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation citoyenne et Conseils consultatifs / Actualités et événements / Réaménagement progressif de la Place Saint-Vincent : privilégier la participation citoyenne !

Contexte

Depuis plusieurs années, la volonté de la Commune est de faire de la Place Saint-Vincent un lieu de rencontre et de convivialité. En effet, ce projet démarre d’une fiche projet réalisée par le Plan Communal de Développement Rural (PCDR) de Walhain.

En 2013, la fiche a pu être retravaillée et a évolué. Consciente que cette transformation est un projet à long terme, la Commune désire d’ores et déjà améliorer la Place en lui rendant un aspect plus convivial et citoyen. Dans cette optique, la commune a mandaté les bureaux UPcity et Agora pour fournir des solutions d’aménagements progressifs dans l’attente d’une refonte plus globale de ce lieu public. La volonté est de favoriser la participation citoyenne afin que cette place puisse être coconstruite par et pour les citoyens.

Une enquête pour identifier les usages et les besoins des utilisateurs

Conscients que le contexte actuel ne favorise pas les démarches participatives, les outils ont été adaptés afin de vous permettre de vous impliquer pleinement dans ce projet. Une première étape de participation s’effectuera via un questionnaire en ligne. Ce dernier permettra aux bureaux d’études de connaître vos pratiques actuelles et vos perceptions de la Place. Vous pouvez accéder à cette enquête via le lien web suivant  : https://forms.gle/YCZeLoNkp76Qe7ZTA

Des questionnaires papiers sont également disponibles sur la Place, à l'avant de la Salle Jadinon.

Un atelier participatif pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes

Une deuxième étape permettra de réunir un panel de citoyens et usagers en virtuel ou en présentiel (en fonction du contexte sanitaire). Un atelier créatif sera organisé afin de promouvoir l’intelligence collective et produire des pistes de solutions concrètes et innovantes pour améliorer cet espace de vie.

Ces pistes seront ensuite retravaillées par les bureaux d’études afin de les rendre opérationnelles et faciliter leur mise en place.

En tant que citoyen, votre opinion est essentielle et permettra de coconstruire une Place Saint-Vincent conviviale et adaptée aux besoins de ses usagers.

Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à ce projet, n’hésitez pas à vous manifester
en envoyant un mail à c3RlcGhhbmUubW9ydGllckB3YWxoYWluLmJl

Plus d’informations vous seront communiquées prochainement.