aW5mb0B3YWxoYWluLmJl pour le 31/07/2019 au plus tard." property="og:description"/>aW5mb0B3YWxoYWluLmJl pour le 31/07/2019 au plus tard." name="DC.description"/>aW5mb0B3YWxoYWluLmJl pour le 31/07/2019 au plus tard." name="description"/>

Commissions et conseils consultatifs : appel à candidatures — Walhain - La Commune
Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

La Maison communale, dont le guichet du Service Etat-civil-Population et le Service de l’Urbanisme, sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 010/65.56.56. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. 

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire au 04/332.15.12.

Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation citoyenne et Conseils consultatifs / Actualités et événements / Commissions et conseils consultatifs : appel à candidatures
Actions sur le document

Commissions et conseils consultatifs : appel à candidatures

La participation citoyenne est l’ingrédient nécessaire à la vitalité et au dynamisme de notre démocratie locale. La commune de Walhain souhaite inscrire l’écoute, la concertation et la construction collaborative au cœur de son action. C’est un réel enjeu démocratique qui nécessite de faire appel à l’intelligence collective. C’est pourquoi chaque citoyen-ne est invité à participer aux commissions et conseils consultatifs mis en place au sein de notre commune.

Deux pôles majeurs constitueront le cœur de la participation citoyenne : la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) d’une part et la Commission ConnexionS d’autre part.

La CLDR sera la commission au cœur du développement durable/Agenda 21 local.

ConnexionS sera la commission chargée de faire vivre notre Plan de cohésion sociale.

Autour de ces deux commissions, graviteront différents conseils consultatifs. Des membres de la CLDR participeront aux travaux des conseils consultatifs gravitant autour d’elle. Il en sera de même au niveau de ConnexionS.

De cette manière, les liens entre les différents organes consultatifs seront assurés.

Cet appel à candidatures vise également la désignation des présidences des commissions et conseils consultatifs. En cas de candidature à la présidence, votre motivation spécifique pour ce poste devra être détaillée dans le formulaire ci-dessous. Ces formulaires doivent être adressés soit par courrier au Collège communal – Place communale, 1 à 1457 Walhain soit par e-mail : aW5mb0B3YWxoYWluLmJl pour le 31/07/2019 au plus tard.

Télécharger le formulaire de candidature : 

Commission Locale de Développement Rural – CLDR (remplacement des membres démissionnaires)

La commune de Walhain est dotée depuis 2014 d’un Plan Communal de Développement Rural (PCDR). Il s’agit d’un document stratégique définissant les objectifs à atteindre, les projets à construire et à mettre en œuvre à court, moyen et long terme afin d’améliorer le vivre ensemble au sein de nos villages : aménagement de places, maisons de quartier, commerces de proximité, économie locale, mobilité, environnement, tourisme… Ces projets poursuivent les objectifs du développement durable qui doit intégrer les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels. La CLDR est la commission qui participe activement à toutes les phases d’élaboration, de mise en œuvre et d’adaptation du PCDR.

Conseil consultatif de la mobilité

Ce Conseil consultatif a pour mission de créer des collaborations entre tous les acteurs locaux en vue d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et la compatibilité des différents modes de déplacement. Il met en place des synergies en veillant à la convivialité de l’espace public, avec une attention toute particulière aux usagers faibles et aux personnes à mobilité réduite.

Conseil consultatif de l’agriculture

Ce Conseil consultatif aura pour objectif d’établir et, dans certains cas, de rétablir, un lien constructif entre le monde agricole et les riverains afin d’améliorer la communication à propos des besoins et des attentes de chacun. La mise en place de ce nouveau Conseil permettra, entre autres, le soutien des agriculteurs dans leurs projets de diversification ainsi que l’actualisation et le renforcement de la charte de la ruralité.

Conseil consultatif de l’économie

Ce Conseil consultatif a pour objectif de participer à la redynamisation de notre commune via un soutien renforcé aux initiatives créatives en matière d’activité économique et la mise en valeur de nos PME et de nos indépendants. Il a pour mission d’émettre des avis et de formuler des propositions par rapport aux projets visant le développement de notre économie locale intégrant notamment les enjeux touristiques.

Conseil consultatif de l’environnement et du climat

L’environnement et le climat sont des matières sensibles et importantes dans une commune rurale. Ce Conseil consultatif aura pour mission de préparer et de donner un avis sur tous les dossiers environnementaux qui lui seront confiés par le Conseil communal et le Collège. Il pourra faire appel à des experts extérieurs afin d’être conseillé au mieux. Il participera, entre autres, à l’élaboration de notre Plan local d’action pour le Climat.

Commission ConnexionS

L’objectif de cette Commission est de constituer un espace culturel intergénérationnel qui fera vivre notre Plan de Cohésion Sociale. Elle fera le lien entre les différents acteurs de notre vie culturelle, sociale et sportive et travaillera en collaboration avec nos associations culturelles, nos mouvements de jeunesse, nos clubs sportifs, notre école de musique, … Concrètement, la Commission « ConnexionS » aura pour objectif d’encourager le vivre-ensemble et la participation citoyenne et de renforcer la cohésion au sein de l’ensemble de la population.

Conseil consultatif de la personne handicapée

Ce Conseil consultatif, en collaboration avec les nombreux groupes et citoyens actifs, a pour tâche d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans la politique communale par la mise en place d’activités de dialogue et de partage en vue d’aider et de soutenir les personnes handicapées ainsi que leurs familles.

Conseil consultatif de la jeunesse

Nos jeunes sont au cœur du nouveau dynamisme qui participe au développement de notre commune. Ce Conseil aura pour objectif d’émettre des avis et de formuler des propositions concrètes par rapport aux enjeux fondamentaux auxquels sont confrontés nos jeunes : logement, emploi, intégration dans la vie socio-professionnelle, …

Conseil consultatif des aînés

Ce Conseil consultatif a pour objectif de participer activement au développement de la démarche « Commune, amie des aînés ». Il contribuera, à ce titre, à la mise au point d’un plan d’actions spécifique intégrant le social, la mobilité, la santé, la communication, la citoyenneté, l’espace public, l’habitat et la sécurité.

Conseil consultatif des relations internationales

Ce Conseil consultatif apporte son soutien aux associations communales actives dans le domaine de la coopération internationale et la défense des droits fondamentaux. Il participe, entre autres, de manière active, à l’organisation d’activités en lien avec la démarche « Commune hospitalière » lancée en 2018.

Conseil consultatif de la culture

Sur le territoire de notre commune, plusieurs associations et de nombreux citoyens sont impliqués dans des projets à vocation culturelle. Ce Conseil consultatif a comme objectif de faire connaître et de mettre en valeur les acteurs locaux en la matière et de promouvoir et de coordonner des actions de sensibilisation à la culture.

Conseil consultatif du sport

Ce Conseil consultatif aura pour objectif, entre autres, d’émettre des avis et de formuler des propositions afin de mettre en avant et de soutenir l’ensemble des activités sportives pratiquées sur notre territoire en prenant en compte les besoins spécifiques notamment des aînés, des femmes et des personnes handicapées.

Télécharger le formulaire de candidature :