Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal des enfants / Le Conseil communal des enfants est lancé !

Le Conseil communal des enfants est lancé !

Le conseil communal des enfants est lancé !

Depuis ce 3 février 2020, les élèves de cinquième et sixième primaire de toutes les écoles de Walhain, ainsi que des jeunes Walhinois non scolarisés dans le village, forment le nouveau conseil communal des enfants. Ils ont prêté serment devant le Conseil Communal. Michel Bero, leur coordinateur, les accompagnera dans leur travail.

Léonore Francotte, Alexandre Brasseur, Jeanne Martin, Basile Bernes, Noé Gilson, Maud Cherron, Maé Huet, Théodore Deprez, Kylian Gilot, Luckas Maligo, Anaïs Decelle, Victor Hautenne, Magali de Broux, Sofia Ancart, Raphaël Minnen, Luis Mormaque, Igor Fiasse, Justin Parys et Océane Houo Amenam apprendront, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause, … bref que la démocratie doit se mériter chaque jour, par le travail effectué et par le sérieux qui y est apporté.  Cette création s’inscrit dans le dispositif global de la commune envers la Jeunesse.

Cette nouvelle structure a aussi pour objectif de développer et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même collectivité grâce à la réalisation de projets dans un cadre familier.
Elle permet également d’établir un dialogue entre les élus adultes de la commune et les représentants élus des enfants.
Ceux-ci ont un rôle important à jouer dans la vie de la commune car ils ont des idées à formuler sur tous les sujets de la vie quotidienne qui les concernent. Demain ce seront eux qui seront à la barre de notre navire.
Au sein du CCE, ils vont apporter leur enthousiasme, leur capacité de rêve, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme.
Cette démarche contribuera au développement de la démocratie locale

Au fil des réunions, les enfants vont s’initier à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres, au partage avec les autres, mais aussi à la construction de projets…et leur première action sera une marche qui leur permettra de rendre notre commune plus propre en ramassant les déchets, mais aussi en partageant un moment ensemble afin de nouer des liens entre eux .

Dans dix ans, ces enfants seront des adultes, les expériences vécues les auront préparés à la réflexion, à l’action collective, à la responsabilisation, à l’autonomie, sensibilisés à la solidarité et incités à devenir acteurs dans leur quartier et dans leur commune.
Nous leur souhaitons un beau travail qui aboutira à de belles réalisations enrichissantes pour tous !

Vive le Printemps ! Ce samedi 21 mars après-midi, le Conseil communal des enfants effectuera une opération de nettoyage de quelques rues proches de notre Maison communale : pour ramasser ce qui ne devrait jamais se trouver dans les rues (canettes et autres déchets...) et rendre notre village encore plus beau. Et comme ils ne manquent pas d’idées ni de dynamisme, nos jeunes Conseillers ont déjà prévu plusieurs projets pour l’avenir. Nous y reviendrons !