Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Service social / CPAS - Rester solidaire et ne laisser personne sur le bord du chemin
Actions sur le document

CPAS - Rester solidaire et ne laisser personne sur le bord du chemin

La période est rude. Les injonctions de confinement ont obligé le CPAS à prendre des mesures particulières qui sont contraires à l’esprit qui l’anime.

Ainsi, la porte d’entrée est fermée ; les demandes ne se font plus que par téléphone ou par mail ; il n’y pas de lieu où accueillir les personnes ; les assistants sociaux ne se montrent plus ou si peu…  

Si l’image que donne aujourd’hui le CPAS est austère et froide, c’est surtout qu’il faut rester solidaire et se protéger l’un l’autre au maximum.  Sachez que derrière ses murs, mais aussi à l’extérieur, le CPAS reste très actif et continue plus que jamais à se préoccuper des personnes qui ont besoin d’aide.

Depuis le confinement, le service social a dû faire face à une augmentation importante des demandes d’aide financière. Malgré les conditions de travail inconfortables, tous les dossiers sont traités à temps pour que chacun puisse bénéficier de l’aide à laquelle il a droit dans les délais prescrits par la loi.

Le service d’aide aux familles a dû s’adapter non seulement pour poursuivre le travail d’accompagnement à domicile chez ceux qui en ont le plus besoin, mais également pour répondre à une forte augmentation des demandes de repas chauds, et de courses à domicile. Chaque jour, la livraison des repas est assurée, dans des conditions laborieuses, avec la plus grande vigilance et surtout plus que jamais dans un esprit de solidarité et d’écoute.
Le personnel du service d’aide aux familles assure sans relâche le difficile travail de proximité, au domicile des bénéficiaires, avec toutes les mesures de sécurité requises mais surtout avec la même motivation et la plus grande sollicitude vis-à-vis des plus fragiles.

Nous vous rappelons que le numéro du CPAS, 010/65.89.33 qui est le numéro de contact unique durant cette période particulière pour les personnes isolées, fragilisées ou en difficulté,  reste accessible à tout moment et pour tous les  habitants de l’entité. 

Le CPAS reste le cœur social de notre commune et tient à remplir son rôle, particulièrement en période de crise aigüe.

Dans les circonstances actuelles, n’hésitez donc pas à faire appel pour (entre autres) :

  • Des repas chauds livrés à domicile (tous les jours de l’année);
  • Des courses déposées à votre domicile ;
  • Le passage des aides familiales (pour l’aide et le maintien à domicile d’une personne âgée, d’un enfant handicapé, soutien face au burn out parental,…) ;
  • La buanderie (aide à l’entretien du linge familial) ;
  • Une aide psychologique (en ces temps de confinement, parlez à un.e spécialiste peut s’avérer très utile) ;
  • Des demandes d’aide sociales et matérielles.
  • ….

N’attendez pas que votre situation devienne trop difficile à vivre.

Nous restons à votre disposition et nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse mener une vie digne !