Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Logement / Incendie et CO / Détecteurs : tout ce qu'il faut savoir !
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Détecteurs : tout ce qu'il faut savoir !

Chaque année, des personnes perdent la vie dans un incendie.

Plus vite un incendie est découvert, plus grandes sont les chances d’y survivre et d’en limiter les dégâts.

Nos facultés sensorielles, la vue, l’odorat et l’ouïe ne suffisent pas à percevoir rapidement un début d’incendie. Les capacités de perception d’un détecteur de fumée sont de loin supérieures aux nôtres, tout particulièrement la nuit.

Les détecteurs de fumée sont essentiels et indispensables car ils nous permettent de réagir au plus vite à un incendie.

La Wallonie impose la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements. Même si cette obligation est globalement bien respectée, les efforts doivent être poursuivis.

Télécharger l'arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements est entré en vigueur le 20 novembre 2004.

Plus d'informations : "Disposer de détecteurs incendie dans votre logement".

Mise en conformité :

  • Pour les logements existants : depuis le 1er juillet 2006
  • Pour les logements en construction ou à construire : dès l'achèvement de la construction et si l'installation d'au moins 4 détecteurs est nécessaire, les détecteurs devront être reliés entre eux ou raccordés à une centrale

Nombre :

  • Appartement (1 niveau de vie) :

1 détecteur si superficie < 80 m²

2 détecteurs si superficie > 80 m²

  • Maison ou appartement (plusieurs niveaux de vie) :

1 détecteur par niveau de vie si superficie du niveau de vie < 80 m²

2 détecteurs par niveau de vie si superficie du niveau de vie > 80 m²

Les demi-niveaux sont à considérer comme des niveaux.

Le nombre de détecteurs peut être augmenté notamment si les risques sont plus importants (ex fumeurs dans les chambres, ...).

Le logement individuel ou collectif dont le nombre de détecteurs nécessaires est d'au moins quatre unités, doit être équipé soit de détecteurs raccordés entre eux afin de relayer le signal d'alarme émis par chacun d'eux, soit d'une installation de détection automatique d'incendie de type centralisé.

Localisation : 

Dans le premier des espaces intérieurs ou la première des pièces repris ci-dessous, présent dans le niveau et non équipé d'un détecteur :

  • le hall ou le palier donnant accès aux chambres à coucher
  • le hall d'entrée
  • la pièce dans laquelle débouche la partie supérieure d'un escalier
  • la pièce contiguë à la cuisine
  • la chambre
  • toute autre pièce d'habitation
  • Dans la plupart des cas :
  • dans les petits appartements, le détecteur sera placé dans le hall donnant accès aux chambres
  • dans les grands appartements et les maisons sans étage, le second détecteur sera placé dans le hall d'entrée ou dans le living
  • dans les maisons et appartements à étages, les détecteurs seront placés sur le palier à l'étage, dans le hall d'entrée (proche des pièces de vie) et le cas échéant sur le palier donnant accès aux chambres mansardées ou le cas échéant dans la chambre mansardée, au droit de l'escalier y donnant accès

Ne pas placer de détecteurs dans une cuisine ou un local produisant beaucoup de vapeur (risque de déclenchement intempestif).

Installation :

L'installation des détecteurs est à charge du propriétaire du logement (attention, le cas échéant, le remplacement de la pile et ou de la batterie est à charge du locataire). 

Elle se fait selon le mode d'emploi du fabricant. 

Le prix par appareil peut varier de 5 € à 60 €, suivant le type et la durée de garantie des piles et/ou du détecteur.

Type :

Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée conformes à la norme NBN EN 14604 agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...). Ils doivent être garantis 5 ans.

Le monoxyde de carbone (ou CO) n'est pas appelé par hasard « le tueur silencieux ». Ce gaz est incolore, inodore et très toxique. Il n'est donc par détectable, sinon par quelques symptômes souvent banalisés (maux de tête, fatigue…) et il frappe la plupart du temps avant que la victime ne puisse s'en rendre compte.

Sur l'année 2019, pour la Belgique, le Centre Antipoison a répertorié 340 accidents au CO ayant fait 820 victimes dont 29 décès. Une augmentation importante par rapport aux 21 décès enregistrés en 2018 !

Le CO - ou monoxyde de carbone - est un gaz toxique résultant d'une mauvaise combustion du bois, du charbon, du gaz, de l'essence, des pellets ou du mazout. Le CO est également libéré en cas d'incendie. Vous utilisez un feu ouvert ou un poêle à charbon ? Vous chauffez votre habitation au gaz ou au mazout ? Vous disposez d'un chauffe-eau à gaz ? Dans ce cas, votre habitation présente un réel danger d'intoxication au CO. 

Pourquoi le CO ou monoxyde de carbone est-il si dangereux ? Parce qu'il n'est pas perceptible. Il est incolore, inodore et insipide. Parce que votre sang absorbe 200 fois mieux le CO que l'oxygène. Le CO rejette donc tout l'oxygène du sang. Les victimes se retrouvent comme étranglées chimiquement.

Un détecteur de CO a pour but de suivre la concentration de CO dans l'air et de déclencher un signal d'alarme lorsque la teneur en CO dépasse un certain seuil pendant un certain temps. La gravité d'une intoxication au CO est en effet déterminée par la concentration de CO dans l'air et la durée de l'exposition.

Les détecteurs de CO ne sont en aucun cas obligatoires mais il en va d'une part de la sécurité, et d'autre part, pour les bailleurs, de leur responsabilité. En effet, il faut savoir que les propriétaires sont responsables de la conformité de leur installation et, en cas d'accident - et à plus forte raison s'il y a une victime - sa responsabilité pénale sera engagée.

Il n'est donc pas inutile de minimiser les risques dans l'intérêt de tous.

Pour plus de renseignements, consultez le site du SPW logement.