Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Logement / Bia bouquet / Bia Bouquet : Walhain reçoit une mention spéciale au Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon
Actions sur le document

Bia Bouquet : Walhain reçoit une mention spéciale au Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon

Quartier du Bia Bouquet : Walhain reçoit une mention spéciale au Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon

Le projet du Bia Bouquet fait décidément beaucoup parler de lui, et on s’en réjouit !
En effet, Walhain avait déjà été sollicité à plusieurs reprises pour expliquer le projet au travers d’articles spécialisés et de conférences. Le quartier avait par ailleurs été repris comme exemple à suivre, à 4 reprises, dans le livre « référentiel » du SPW pour l’élaboration de projets d’urbanisme pour renforcer le territoire.
Ce 16 décembre, c’était une consécration supplémentaire pour notre commune. Le nouveau quartier du Bia Bouquet recevait en effet une mention spéciale au Prix 2019 de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon. Au-delà de la fierté que ce prix représente, c’est surtout la consécration de l’audace, de la persévérance et l’aboutissement de plusieurs années de travail. Dès le départ, cet ambitieux projet se voulait novateur et ce à plusieurs titres. D’abord dans son élaboration tripartite, menée de front par la Commune, le CPAS et la Société de logement Notre Maison et usant pour la première fois de l’outil de « délégation de maîtrise d’ouvrage » prévue par la Code du logement. Ensuite par son aspect écologique et novateur avec l’usage de techniques très peu répandues pour la gestion des eaux pluviales, permettant au quartier d’être neutre à ce niveau. Enfin et surtout, dans sa conception axée sur la mixité à tous niveaux : mixité sociale, générationnelle, de fonction, d’occupation etc. Cette mixité qui est la clef de voûte du projet. C’est elle qui nous a valu cette mention « pour la mixité fonctionnelle et la dynamique sociale » de ce quartier de 33 logements dont 23 publics, créés autour d’un nouveau cœur de village convivial et accessible à tous.
La remise des prix a eu lieu le 16 décembre. Ce prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon a pour objectif de mettre la lumière sur les constructions et espaces publics de la Province qui, d’une part, ont des qualités esthétiques et techniques et, d’autre part, s’intègrent harmonieusement dans leur environnement.
La Commune de Walhain se réjouit et se félicite de cette reconnaissance et de la mise en évidence d’un quartier qui se voulait « de référence » et qui a largement atteint ses objectifs.