Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous. En raison de cette obligation de rendez-vous, l’horaire de la permanence nocturne du mercredi du Service Etat-civil-Population peut s’en trouver modifié.

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Logement / Bia Bouquet : Walhain reçoit une mention spéciale au Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon
Actions sur le document

Bia Bouquet : Walhain reçoit une mention spéciale au Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon

Quartier du Bia Bouquet : Walhain reçoit une mention spéciale au Prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon

Le projet du Bia Bouquet fait décidément beaucoup parler de lui, et on s’en réjouit !
En effet, Walhain avait déjà été sollicité à plusieurs reprises pour expliquer le projet au travers d’articles spécialisés et de conférences. Le quartier avait par ailleurs été repris comme exemple à suivre, à 4 reprises, dans le livre « référentiel » du SPW pour l’élaboration de projets d’urbanisme pour renforcer le territoire.
Ce 16 décembre, c’était une consécration supplémentaire pour notre commune. Le nouveau quartier du Bia Bouquet recevait en effet une mention spéciale au Prix 2019 de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon. Au-delà de la fierté que ce prix représente, c’est surtout la consécration de l’audace, de la persévérance et l’aboutissement de plusieurs années de travail. Dès le départ, cet ambitieux projet se voulait novateur et ce à plusieurs titres. D’abord dans son élaboration tripartite, menée de front par la Commune, le CPAS et la Société de logement Notre Maison et usant pour la première fois de l’outil de « délégation de maîtrise d’ouvrage » prévue par la Code du logement. Ensuite par son aspect écologique et novateur avec l’usage de techniques très peu répandues pour la gestion des eaux pluviales, permettant au quartier d’être neutre à ce niveau. Enfin et surtout, dans sa conception axée sur la mixité à tous niveaux : mixité sociale, générationnelle, de fonction, d’occupation etc. Cette mixité qui est la clef de voûte du projet. C’est elle qui nous a valu cette mention « pour la mixité fonctionnelle et la dynamique sociale » de ce quartier de 33 logements dont 23 publics, créés autour d’un nouveau cœur de village convivial et accessible à tous.
La remise des prix a eu lieu le 16 décembre. Ce prix de l’urbanisme et de l’architecture en Brabant wallon a pour objectif de mettre la lumière sur les constructions et espaces publics de la Province qui, d’une part, ont des qualités esthétiques et techniques et, d’autre part, s’intègrent harmonieusement dans leur environnement.
La Commune de Walhain se réjouit et se félicite de cette reconnaissance et de la mise en évidence d’un quartier qui se voulait « de référence » et qui a largement atteint ses objectifs.