Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités
Actions sur le document

Actualités

La médiation de dettes : un service indispensable du CPAS de Walhain !

La crise du Covid 19 que nous vivons a une influence importante sur les revenus et les charges des ménages (chômage temporaire, perte d’emploi, augmentation des charges courantes, retards de paiements, …).  Pour vous aider à y voir clair et trouver une solution à votre situation, le service de médiation de dettes du CPAS de Walhain est à votre disposition.  L’assistante sociale est disponible pour discuter de votre situation et mettre en place des solutions adaptées à chacun.

Lire la suite…

CPAS - Rester solidaire et ne laisser personne sur le bord du chemin

La période est rude. Les injonctions de confinement ont obligé le CPAS à prendre des mesures particulières qui sont contraires à l’esprit qui l’anime. Ainsi, la porte d’entrée est fermée ; les demandes ne se font plus que par téléphone ou par mail ; il n’y pas de lieu où accueillir les personnes ; les assistants sociaux ne se montrent plus ou si peu…

Lire la suite…

Walhain, commune hospitalière … Une réalité, pas un slogan !

Depuis novembre 2018, une équipe d’une vingtaine de bénévoles coordonne et assure l’accueil de 9 migrants une fois par semaine à Walhain. Il s’agit de jeunes Sud-Soudanais, le plus souvent âgés d’une vingtaine d’années. Le plus jeune à avoir été accueilli dans la commune avait 15 ans à peine. Ils sont issus d’une partie du continent africain particulièrement touchée par la sécheresse et la pauvreté. Une guerre civile fait des ravages au Sud-Soudan depuis 2013. Chaque mardi, en fin de journée, l’équipe de Walhinois va chercher ces jeunes au Parc Maximilien, à Bruxelles.

Lire la suite…

Création d’un esprit solidaire entre voisins - Plan de Cohésion Sociale

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale, la Commune ainsi que le CPAS souhaitent développer une action intitulée « Création d’un esprit solidaire entre voisins ». La première phase de cette activité s’est déroulée en soirée le vendredi 25 octobre 2019 dans la salle polyvalente du Bia Bouquet, en collaboration avec la Régie des Quartiers Notre Maison. Julie Pire (médiatrice sociale à la Régie) et Amandine Conard (chargée de projet du Plan de cohésion social) ont accueilli les citoyens habitant dans les alentours du Bia Bouquet. Il a été demandé aux habitants de réaliser une maquette sur un quartier imaginaire en y ajoutant tout ce qu’ils souhaiteraient pour ce lieu de vie.

Lire la suite…

Service petits travaux : le CPAS peut vous aider !

Vous avez besoin d’aide pour réaliser des petits travaux chez vous : déneiger votre cour, fixer une porte d’armoire, placer une étagère, réparer un robinet…  … Le CPAS peut vous aider ! Un ouvrier polyvalent est affecté à des petits travaux intérieurs ou extérieurs, qui ne peuvent pas se substituer au travail d’un professionnel ou de l’ALE. Il s’agit donc plutôt d’un « coup de main » ponctuel. Le taux horaire est fixe et s’élève à 7,50€. Vous pouvez adresser vos demandes au CPAS (010/658933) ou par mail à l’adresse suivante : c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==

Lire la suite…

Pour une commune encore plus dynamique : le Plan de Cohésion Sociale

Le Plan de cohésion sociale dans lequel la commune de Walhain a décidé de s’engager, est une initiative de la Région Wallonne. Il permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et a pour objectif de renforcer le lien et la cohésion au sein de l’ensemble de notre population. Conçu de manière constructive et collégiale en synergie avec le CPAS, il a été adopté par le Conseil communal du 27 mai 2019. Le Gouvernement wallon vient d'approuver notre PCS, c’est-à-dire que nous pourrons mettre en place les différentes actions prévues dans le plan.

Lire la suite…

Appel à projets : Surface commerciale à louer à Walhain

Un nouveau quartier au cœur du village est sorti de terre. Celui-ci se situe au centre de Walhain et à proximité immédiate de tous les services déjà existants. Dans cet ensemble, une surface commerciale (40m²), propriété de la Commune de Walhain, sont proposés à la location. Dans le cadre général du projet, qui se veut novateur, écologique et convivial, la commune souhaite que ce commerce s’intègre parfaitement à l’ensemble et à sa finalité globale.

Lire la suite…

Prime pour l’accès à la propriété pour les jeunes walhinois

On ne le sait que trop, accéder à la propriété en Brabant Wallon, et particulièrement à Walhain, est devenu extrêmement difficile en raison de la hausse des prix de l’immobilier. Afin d’aider ces jeunes candidats-acquéreurs à rester dans notre Commune de Walhain, une nouvelle prime a été votée et est donc d’ores et déjà disponible.

Lire la suite…

Taxi social : Appel aux bénévoles !

Vous aimez le contact avec les personnes, vous désirez rendre service et vous vous sentez disponible à consacrer une petite partie de votre temps à la solidarité. Notre service Taxi social vous attend ! Si vous possédez un véhicule, n’hésitez pas !

Lire la suite…

CPAS : Service petits travaux

Toute personne, habitant sur le territoire de notre commune qui, en raison de difficultés liées à son âge ou à sa situation sociale, ne parvient plus à réaliser elle-même, dans son habitation ou dans son jardin, certains petits travaux indispensables, peut faire appel au service « petits travaux » du CPAS.

Lire la suite…