Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Déclaration de politique communale / Mise en place d’une prime communale pour les accueillant(e)s d’enfants

Mise en place d’une prime communale pour les accueillant(e)s d’enfants

Notre population est en croissance constante. D’ici 2028, d’après les derniers chiffres de l’IWEPS, nous devrions approcher les 8500 habitants. Le besoin de places d’accueil ne va donc cesser d’augmenter.

Or, actuellement,  Walhain  présente  le  taux  de  couverture  le  plus  bas de  la  province  du Brabant  wallon, avec un peu plus d'une place d'accueil pour 5 enfants. Il  est  nécessaire  d'augmenter de manière significative les capacités d’accueil sur notre territoire.

Dans cette optique, un premier projet a été approuvé lors du Conseil communal de ce 28 octobre 2019, à savoir : l’octroi d’une prime aux accueillant(e)s d'enfants.

Cette prime sera octroyée aux accueillant(e)s à domicile d’enfants de 0 à 3 ans pour leurs investissements et équipements à la création de nouvelles places d’accueil.

La prime octroyée servira notamment pour couvrir les coûts :

• du matériel de sécurité requis conformément au rapport de prévention effectué par le service d’incendie, en ce compris les frais liés à la visite du service agréé en matière de contrôle et de conformité des installations électriques et/ou de gaz ;
  • de l’équipement divers nécessaire à l’activité ;
  • de l’achat du matériel de puériculture et de jeux.

Le montant de la prime est fixé à un montant maximum de 2.500 € par accueillant(e).