Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Lieux d'accueil / Accueil de la petite enfance / 59 nouvelles places d’accueil de la petite enfance

59 nouvelles places d’accueil de la petite enfance

Le Gouvernement wallon a décidé de soutenir les deux projets walhinois rentrés dans le cadre du Plan cigogne.

Au total, ce soutien permettra la création de 59 nouvelles places d’accueil de la petite enfance sur notre territoire. Ces projets permettront ainsi de porter le nombre de places d’accueil à 101 places faisant plus que doubler le nombre de places actuelles.

Concrètement, le premier projet consiste en l’extension de la crèche communale le Petit Favia située à Walhain qui passera de 18 à 35 places.

L’auteur de projet ayant déjà été désigné, celui-ci pourra rapidement finaliser le projet d’extension en vue de préparer le dossier de demande de permis. La subvention octroyée par la Région permettra de couvrir 80% du montant de l’investissement.

Le second projet vise la construction d’un nouveau milieu d’accueil sur le site des Cortils à Tourinnes-Saint-Lambert. Celui-ci sera construit et géré par l’asbl CRFE, qui gère déjà la crèche les P’tits loups à Walhain, et comptera 42 places d’accueil.

Au-delà du soutien financier visant la réalisation des travaux, des aides sont octroyées afin d’assurer le financement du personnel accueillant et de garantir le fonctionnement des deux milieux d’accueil.

Ces deux crèches seront subventionnées par l’ONE, ce qui permettra l’application d’une tarification adaptée et progressive tenant compte du niveau de revenus des parents.

Tout sera mis en œuvre pour que ces projets soient réalisés le plus rapidement possible. Si toutes les procédures de demande de permis et de marchés publics se déroulent normalement, nous pouvons espérer le début de travaux dans le courant du premier trimestre 2024.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ces projets et qui permettront leur réalisation.