Quels numéros appeler en cas d'urgence?
112 : Ambulances et pompiers
Dans chaque province, un centre d'appel joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 traite les appels d'urgence nécessitant l'intervention des pompiers ou d'une ambulance. Ce numéro est à utiliser en cas d'incendie ou d'urgence médicale.
112 BE : L'application qui sauve des vies : L'app 112 BE est un des moyens pour contacter les centres d'appels urgents si vous êtes en détresse et que vous avez besoin de l'aide urgente des pompiers, d'une ambulance et/ou de la police en Belgique. Le principal atout de cette app est que vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et que vous ne risquez donc pas non plus de les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône des pompiers, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin. Il est évident que les centres d’appels urgents restent joignables par téléphone fixe et GSM.
Plus d'informations : "112 : L'application qui sauve des vies"
1722 : Intervention des pompiers en cas d'inondation ou de dégâts causés par une tempête
Vous avez besoin de l'intervention des pompiers et aucune vie n'est potentiellement en danger ?
Depuis le 1er août 2017, vous composez le numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin de l'intervention des pompiers, mais qu'aucune vie n'est en danger. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation pour les interventions non urgentes des pompiers. Depuis juillet 2021, vous pouvez aussi utiliser le guichet électronique www.1722.be.
101 : Police
Si vous découvrez un cambrioleur, si vous êtes victime ou témoin d'une bagarre par exemple, vous pouvez également composer le 112. Mais vous risquez de perdre un temps parfois précieux puisque ces types d'interventions ne nécessitent pas l'intervention des pompiers ou d'une ambulance. Les opérateurs du 112 vous transfèrerons alors à leurs collègues du 101 situés dans un autre bâtiment. Ici aussi, chaque province dispose d'un service 101 recevant les appels à toute heure du jour ou de la nuit. Le 101 permettra de dispatcher le plus rapidement possible les services de police.
Quelles informations transmettre au 112 ?
A propos de la localisation :
-
L’adresse complète : rue, numéro, commune…
- La situation exacte : étage, numéro de bureau…
- Sur la route : le sens de circulation, la borne kilométrique…
A propos des victimes :
- Le nombre.
- La catégorie d’âge : bébé, enfant, adulte.
- L’état de santé : conscience, respiration, hémorragies, femme enceinte,…
- Les circonstances particulières : victime accessible, coincée…
A propos du problème :
- La nature : chute, brûlure, malaise, accident de la route…
- Les circonstances : ce qui s’est passé, comment c’est arrivé…
- Autres renseignements
- Les dangers immédiats ou éventuels : incendie, explosion, émanations…
Que vous appeliez le 112 ou le 101, ne le faites qu'en cas de réelle urgence.
Chaque année, ces services traitent plus de 6 millions d'appels. Un sur quatre ne constitue pas une vraie urgence.
De plus, certaines problématiques peuvent être traitées par des services spécifiques :
Interventions non-urgentes des pompiers (activé en cas de tempête/innondation avec un code orange/rouge) |
1722 |
Service info pharmacie de garde | 0903 99 000 |
Odeur gaz : www.ores.be | 0800 870 87 |
Dépannages réseau électrique | 078 78 78 00 |
Centre anti-poisons | 070 245 245 |
Centre pour les grands brûlés | 02 268 62 00 |
Child Focus | 116 000 |
Ecoute enfants | 103 |
Préventions Suicide | 0800 32 123 |
Écoute violence conjugale | 0800 30 030 |
SOS viol | 02/534 36 36 |
DOC STOP (service central pour bloquer 24h/24 une carte d'identité ou un passeport belge suite à un vol ou une perte) |
0800 2123 2123 |
CARD STOP (service central pour bloquer des cartes bancaires et de crédit 24h/24) |
070 170 170 |