Information

Information relative au Covid-19 : 

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire. Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Coronavirus / Info citoyens / Covid-19 - Procédure de vaccination
Actions sur le document

Covid-19 - Procédure de vaccination

Chère Walhinoise, cher Walhinois,

La campagne de vaccination du grand public est lancée. Progressivement, c’est l’ensemble de la population adulte wallonne qui sera appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l’âge des personnes (en commençant par les plus âgés).

Concrètement, chaque Walhinois(e), de plus de 18 ans, recevra une lettre de convocation. Cette convocation vous parviendra par la poste et, si vos données électroniques sont connues par le registre national, par e-mail et/ou SMS. L’envoi de ces courriers commencera en mars et s’étalera jusqu’à l’été 2021.

Dans le courrier de convocation, vous trouverez les instructions pour prendre rendez-vous (via un site web) à l’endroit, au jour et à l’heure qui vous convient le mieux. Cette convocation sera à emporter avec vous le jour de votre vaccination. Ne pas perdre la convocation !

Le système vous aidera aussi à prendre le rendez-vous pour la 2ème dose qui sera aussi planifié quelques semaines plus tard, dans le même centre, en fonction du vaccin utilisé. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, ou que la plateforme informatique ne vous est pas accessible, vous pouvez prendre rendez-vous au n° gratuit : 0800/45019 (uniquement si vous avez reçu la convocation).

Pour rappel, la vaccination est gratuite et totalement libre !

Pour une raison de santé ou autre, vous pouvez vous faire accompagner par un proche.

Pour votre information, voici les adresses des centres de vaccination les plus proches de Walhain :

  1. Court-Saint-Etienne (PAMexpo - Boucle Joseph Dewez, 2 à 1490 Court-Saint-Etienne)
  2. Wavre (Hall culturel La Sucrerie - Rue de l’Ermitage, 1 à 1301 Wavre)
  3. Perwez (PerweX - Rue des Dizeaux, 10 à 1360 Perwez) 
  4. Gembloux (Centre Sportif de l’Orneau - Chaussée de Namur, 28 à 5030 Gembloux)

Pour connaître tous les centres de vaccinations en Wallonie, surfez sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-strategie-de-vaccination

Comment s’y rendre ?

Chaque centre de vaccination dispose d’un parking.

En outre, la Wallonie rend les transports en commun gratuits pour les trajets vers les centres de vaccination. Pour bénéficier de cette gratuité, vous devrez montrer votre courrier de convocation. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les modalités pratiques, sur le site du TEC

L'outil de calcul d’itinéraire du site TEC ou l’application du TEC, disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store, permettent de connaître les trajets possibles vers les centres. Néanmoins, le TEC met à disposition des fiches d’accessibilité permettant de visualiser rapidement toutes les possibilités de transport (arrêts à proximité, distances et horaires) afin de se rendre, en bus, au centre de Wavre « La Sucrerie »  via la ligne 543, « PAMexpo » à Court-Saint-Etienne via la ligne 30 et « Perwex » à Perwez via la ligne 543.

La SNCB propose un ticket de train gratuit pour ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Ce ticket peut être demandé pour la première et la deuxième injection (un ticket aller-retour uniquement valable le jour du vaccin en 2e classe). Présentez votre Ticket Vaccination et la confirmation de votre rendez-vous de vaccination (papier, sms ou email) avec la date et l'heure de votre injection, lors du contrôle à bord du train par l’accompagnateur de train aussi bien à l'aller qu'au retour. Plus d'informations.

Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre vers le centre de vaccination, prenez contact avec le service de Taxi social du CPAS de Walhain (les lundi, mardi, jeudi et vendredi) au 010/65.33.94 ou 010/65.49.41.

Que faire si vous ne voulez pas vous faire vacciner ?

Signalez-le (via le site web ou téléphone) dès réception de votre convocation, afin de libérer la place pour un autre citoyen.

Attention, cette décision est définitive. Vous ne recevrez plus de nouvelle offre pour vous faire vacciner gratuitement. Le vaccin est une arme essentielle pour combattre la pandémie actuelle. L’objectif est qu’au moins 70% de la population adulte se fasse vacciner afin que nous puissions récupérer nos libertés.

Vous vous posez des questions sur les vaccins ?  

Vous pouvez trouver des données objectives sur les sites suivants :

 
Dans l’espoir que ces informations vous soient utiles et en restant à votre disposition, nous vous prions de croire, chère Walhinoise, cher Walhinois, à nos sentiments les plus cordiaux.

Voir la FAQ.