Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

L’ensemble des services de l’Administration communale sont disponibles uniquement sur rendez-vous

Nous vous invitons cependant à continuer à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

Attention : Le port du masque ou d’un autre accessoire permettant de se couvrir la bouche et le nez est obligatoire lors des rendez-vous

Merci de signaler au préalable votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition.

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

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COVID-19, quid du soutien psychosocial?

Trouver son chemin dans le chaos des informations.

Communication du Service Public Fédéral de la Santé publique relatif au soutien psychosocial durant la phase aigüe de la pandémie due à la propagation du coronavirus CoVid19.

1. Où trouver les informations concernant le soutien psychosocial coordonné au niveau de la Santé Publique ?

1.1. Pour les intervenants psychosociaux :

Cette page est en cours de construction et sera mise à jour avec les dernières informations disponibles. La version néerlandophone sera disponible début de semaine prochaine. Elle reprend entre autre :

  1. Les campagnes de communication de la Croix Rouge,
  2. Les numéros d’appels généraux et spécifiquement liés aux problématiques liées à la crise COVID-19,
  3. Les communications,
  4. Les bonnes pratiques, etc.
  • Une communication « COVID-19, quid du soutien psychosocial? » sera faite pour attirer votre attention sur les dernières informations psychosociales

1.2. Pour le grand public :

  • Le numéro d’appel 0800/14689 est disponible pour les informations générales et un premier soutien psychosocial.
  • Une page spécifique est en cours de réalisation sur le site https://www.infocoronavirus.be/fr/. Nous vous tiendrons au courant dès qu’elle sera accessible.

2. Vers qui peut-on se tourner pour un soutien psychosocial?

Le point de départ est que tous les services et organisations concernés restent responsables de la communication proactive et de la mise en place du soutien psychosocial dans leur propre domaine d’activité.
Un monitoring va prochainement être réalisé par les Managers Psychosociaux pour examiner les dispositifs psychosociaux mis en place dans les services de l’aide médicale urgente et leurs éventuelles nécessités. 

2.1. Pour les professionnels de soins de santé :

Dans l’intervalle de ce monitoring, une note de principe concernant l’organisation des ressources psychosociales des hôpitaux a été écrite à l’intention des hôpitaux. Une fiche action reprenant les guidelines est en cours de réalisation.

Pour rappel , l’application PsyForMed (www.psyformed.com) donne la possibilité aux professionnels de soins de santé de trouver une écoute professionnelle gratuitement. En 3 clics, un rendez-vous est pris à l’heure qui convient.
Cette application a pour groupes-cibles tout membre du personnel soignant, que ce soit dans un cadre hospitalier, mais également, en cabinet, en officine, à domicile, en maison de repos, en maison de soin, etc., comme aide-soignant/e, ambulancier/e, brancardier/e, infirmier/e, laborantin/e, médecin, pharmacien/ne, etc.
*Si vous êtes un employeur ou une association, pouvez-vous diffuser ce message. Le flyer peut également être imprimé et distribué.

2.2. Pour le grand public

Campagne de communication pour le grand public : Cette campagne est maintenant disponible sur le site de la Croix Rouge via les liens :
https://www.croix-rouge.be/coronavirus-conseils-public/
https://www.croix-rouge.be/coronavirus-se-proteger/

Diffusez, s'il vous plait, ces brochures au sein de réseaux.

E-learning pour le grand public : La Croix Rouge a développé, en collaboration avec le SPF Santé Publique, un cours en ligne
afin d’aider le grand public à se préparer au mieux au corona virus et y retrouver des directives claires face au flux d’information (mesures de sécurité, mesures d’hygiènes, directives, etc.). Ce cours sera disponible dès la semaine prochaine sur le site de la CroixRouge, nous vous tiendrons au courant.

3. Les Services externes pour la prévention et la protection au travail

Le service de prévention externe reste, même en temps de crise, le point de contact pour le bien-être au travail, tant pour les employeurs et les cadres que pour les travailleurs individuels.
Co-Prev, l'organisation qui chapeaute les services externes de prévention et de protection au travail (SEEPT), assure une communication proactive à tous ses clients afin qu'ils reçoivent les conseils et le soutien nécessaires pour continuer à organiser leurs services en accordant l'attention requise au bien-être.

Un message personnel de leur part :
Employés, vous pouvez toujours contacter votre SEEPT en toute confidentialité si vous avez besoin d'un soutien dans votre situation professionnelle personnelle.
Employeurs, personnel des ressources humaines, cadres et personnes de confiance, vous pouvez faire appel à votre service de prévention externe pour obtenir des conseils sur le suivi et la promotion de la santé physique et mentale de vos travailleurs, pour l'encadrement de vos équipes, tant sur le lieu de travail qu'à domicile.
« Nous souhaitons travailler en partenariat avec vous en tant qu’employeur et RH ». Vous trouverez les coordonnées de votre SEEPT dans votre règlement de travail, auprès de vos supérieurs hiérarchiques, de vos personnes de confiance et de votre direction ou sur www.seed-connect.be.

4. Soutien aux intervenants de première ligne

Les soins psychosociaux et le soutien aux intervenants sont très importants dans ces circonstances particulières. Ils sont confrontés à un stress important et prolongé, à la fatigue et parfois à l'anxiété. Campagne de communication pour les intervenants La Croix Rouge en collaboration avec le SPF Santé Publique a réalisé une campagne de communication pour les intervenants de première ligne :

Ces brochures sont disponibles via le lien https://www.croix-rouge.be/coronavirus-conseilsintervenants/

E-learning pour les intervenants psychosociaux /responsables du soutien au personnel

La Croix Rouge a développé, en collaboration avec le SPF Santé Publique, un cours rapide en ligne. Il fournit les outils nécessaires pour réaliser l’assistance psychosociale en période de COVID-19 et se concentre spécifiquement sur le soutien aux intervenants.

Le cours s'adresse aux :

  • Acteurs médico-psycho-sociaux et à toutes personnes qui ont pour rôle d'apporter un soutien psychosocial durant cette crise sanitaire du Covid-19. Cours disponible via ce lien : Cours en ligne acteurs médico-psycho-sociaux
  • Aux responsables du soutien au personnel. Cours disponible via ce lien : Cours en ligne responsable 7 Début de semaine prochaine, vous pourrez accéder à ces cours directement sur le site de la Croix-Rouge de Belgique.

5. Déploiement des psychologues pendant la crise corona

Beaucoup de psychologues souhaitent apporter leur aide. Là encore, il est important que cela se fasse de manière coordonnée et en fonction des besoins.

Il importe en premier lieu de garantir la continuité des soins pour les clients qui en ont besoin. Il est donc conseillé aux psychologues d'examiner comment ils peuvent adapter leur pratique actuelle.

Soins de santé mentale à distance

La crise du coronavirus a un impact psychologique important sur de nombreuses personnes. Les personnes souffrant de troubles psychologiques peuvent contacter leur médecin généraliste ou le médecin du travail du service de prévention externe. Par l'intermédiaire de ce médecin, ils peuvent être orientés directement vers un psychologue de première ligne.

Dans ce contexte particulier « COVID-19 », la Ministre de la Santé Publique, Maggie De Block a décidé d’élargir le remboursement des consultations vidéo.

Ce remboursement a un double objectif :

  • Aider les personnes qui souffrent d'anxiété et de panique suite à la crise du coronavirus.
  • Les personnes qui ont déjà consulté un psychologue puissent poursuivre leur traitement, sans avoir à se déplacer physiquement.

Les psychologues ou orthopédagogues cliniciens qui souhaitent mettre leur expertise à disposition dans un cadre sûr et officiel en ces temps de crise peuvent se faire connaître auprès de leur réseau de santé mentale. Ils peuvent (temporairement) rejoindre le projet de remboursement des soins psychologiques de première ligne via une procédure accélérée.

Plus d’informations :

6. Bonnes pratiques

Nous recevons beaucoup de liens utiles vers des informations et des initiatives intéressantes qui sont prises ici et là. Il serait dommage de ne pas les partager.

La Résilience :

Dernier hommage :

  • Informer et impliquer les enfants lors d'une cérémonie d'adieu d'un proche décédé des suites du corona virus

Les enfants :

Avez-vous également élaboré des informations ou êtes-vous en train de le faire ? Faites-le nous savoir via l’adresse mail : cHNpcC1waXBzQGhlYWx0aC5mZ292LmJl

7. Liens utiles

Santé
Visuel