Mesures prises pour les urgences sociales
La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés.
En effet, les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante, etc. sont souvent plus démunies face à la crise sanitaire !
Dans ce cadre, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale afin d’adopter une approche concertée des problèmes qui surviendront dans le cadre de l’épidémie du coronavirus et qui impacteront les populations les plus vulnérables. Coordonnées par le cabinet du Ministre-Président, elle rassemble les représentants de l’ensemble des Ministres wallons, ainsi que des représentants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service Public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).
Ce groupe de travail a rapidement débouché sur la mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be
Au travers de ce dispositif, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).
Le site luttepauvreté.wallonie.be a, lui, été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées. Il sera constamment nourri des nouvelles questions qui pourraient voir le jour au travers des contacts avec les usagers.
Afin de diffuser le plus largement possible l’existence du dispositif, nous mettons à votre disposition, ci-dessous, un kit de communication reprenant des visuels à diffuser sur les réseaux sociaux et d’autres qui peuvent être imprimé et affiché dans vos lieux de permanences ou sur les portes de vos bureaux susceptibles d’accueillir des personnes en détresse.
La semaine prochaine, une campagne sera lancée via les différents médias nationaux ainsi que via une capsule vidéo. Nous reviendrons vers vous avec d’autres supports à diffuser tout aussi largement.
Nous vous remercions vivement de votre collaboration dans la diffusion de cette information et vous souhaitons beaucoup de courage dans la réalisation de vos missions respectives.