Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Impétrants / Electricité - Gaz - Télédistribution (ORES) / Rapport annuel d’entretien de l’éclairage public – année 2018

Rapport annuel d’entretien de l’éclairage public – année 2018

Rapport annuel d’entretien de l’éclairage public pour l'année 2018 :

oresComme chaque année, ORES, en application de ses obligations de service public en termes d’entretien et d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations d’éclairage public, communique à la commune les informations inhérentes aux différentes activités d’entretien du parc et au traitement apporté aux pannes constatées.

Le patrimoine communal d’éclairage public, au 31/12/2018, est composé de 1.367 luminaires pour une puissance totale installée de 111 kW soit 81W en moyenne par point lumineux.

Les points lumineux les plus énergivores (environ 500 luminaires à vapeur de mercure) ont été tous remplacés ces dernières années 2017-2018 par des luminaires LED.

Ces luminaires LED ont aussi l’avantage que leur luminosité chute entre 22h et 6h faisant passer leur consommation de 50W à 25W durant cette période nocturne.

Le fait également que les luminaires LED requièrent également moins de maintenance que les autres luminaires a permis de faire une économie annuelle de 28000 euros malgré le remboursement en 10 ans des 98900 euros investis par la commune dans l’opération.

97 interventions curatives (réparations et/ou remplacements de lampes et accessoires) ont été exécutées en 2018 dont 30 interventions sur base de signalement effectués par les citoyens au travers du site www.ores.be . Le délai moyen de dépannages en 2018 a été de 7,3 jours ouvrables entre le signalement de la panne et sa réparation.

(voir aussi la vidéo : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/panne-eclairage-public )