Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Enseignement communal / L’école communale de Walhain rend hommage à Andrée Geulen-Herscovici en donnant son nom à son établissement scolaire

Le 20 octobre prochain, à 14h00, l’école communale de Walhain-centre baptisera son école en hommage à Andrée Geulen-Herscovici décédée le 31 mai dernier.

Depuis de nombreuses années, et davantage encore depuis l’organisation d’un cours de Philosophie et Citoyenneté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Pouvoir Organisateur des écoles communales de Walhain s’inscrit dans un projet de devoir de mémoire au sein de ses établissements scolaires.

Avec l’aide de Paul Van Ruychevelt, récemment honoré du titre de Passeur de Mémoire par le Parlement de Wallonie, de la Direction et de la Professeure de Philosophie et Citoyenneté, chaque année, les enfants du primaire des écoles de Walhain participent activement à diverses animations autour des Commémorations du 11 novembre.

Ces quatre dernières années, les élèves de 5ème et 6ème primaires se sont engagés dans plusieurs projets pédagogiques sur le racisme, la résistance et la shoah, les deux derniers ayant été retenus par la cellule Démocratie ou Barbarie lors d’un appel à projet.

Pendant la crise sanitaire, les enfants ont découvert le thème de la Résistance : résister autrefois, résister aujourd’hui, résister pour demain. Exposés à l’histoire d’Andrée Geulen-Herscovici, ils en ont été sincèrement touchés.

En 1989, Andrée Geulen est reconnue Juste parmi les Nations.

Alors que nous avions prévu d’inviter Andrée à l’inauguration de la seconde partie du Chemin de la Mémoire, fierté des enfants de nos écoles, elle s’en est allée en toute discrétion, comme elle a toujours vécu.

Ce jeudi 20 octobre 2022, elle nous reviendra avec les honneurs, laissant de son nom la mémoire d’une institutrice qui, un matin de 1942, s’insurgea de voir ses petits élèves porter l’étoile jaune et œuvra dans l’ombre au sauvetage de près de 300 enfants juifs.