Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous jusqu’au 13 décembre 2020 inclus (sous réserve de prolongation éventuelle).

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==).

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Enseignement communal / Challenge "zéro watt" à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Challenge "zéro watt" à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Challenge « zéro watt » à l’école de Tourinnes-Saint-Lambert
Le mardi 5 novembre dernier, les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année ont suivi une animation dans le cadre du projet « zéro watt ».
Celui-ci consiste à aider les écoles à réaliser une chasse aux gaspillages énergétiques et électriques afin de réduire leur empreinte carbone.
Durant cette matinée, les enfants ont été invités à inspecter l’école en allant mesurer la consommation électrique ainsi que l’énergie lumineuse dans tous les bâtiments.
Suite aux résultats obtenus, ils ont réalisé une liste comprenant une série d’actions à mettre en place et de comportements à modifier pour essayer d’économiser un maximum d’énergie dans l’école.
Les enfants ont donc rédigé une lettre à M. Marchal, responsable du service travaux au sein de la commune, détaillant la présentation du projet ainsi que leur liste des actions à réaliser.
Les élèves  ont reçu une réponse très positive et pleine d’encouragements de M. Marchal, ainsi que quelques conseils pratiques, à mettre en œuvre très rapidement.
En ce moment, les élèves sont occupés à préparer différents panneaux de sensibilisation à afficher dans l’école et à préparer une petite présentation destinée aux autres classes afin d’expliquer le projet et l’importance que tout le monde y mette du sien pour y arriver.
Très bientôt, un groupe d’élèves « inspecteurs » ira régulièrement relever le compteur électrique pour analyser la consommation hebdomadaire afin d’ajuster les comportements dans l’école.