Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Enseignement communal / Articles archivés / Challenge "zéro watt" à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Challenge "zéro watt" à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Challenge « zéro watt » à l’école de Tourinnes-Saint-Lambert
Le mardi 5 novembre dernier, les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année ont suivi une animation dans le cadre du projet « zéro watt ».
Celui-ci consiste à aider les écoles à réaliser une chasse aux gaspillages énergétiques et électriques afin de réduire leur empreinte carbone.
Durant cette matinée, les enfants ont été invités à inspecter l’école en allant mesurer la consommation électrique ainsi que l’énergie lumineuse dans tous les bâtiments.
Suite aux résultats obtenus, ils ont réalisé une liste comprenant une série d’actions à mettre en place et de comportements à modifier pour essayer d’économiser un maximum d’énergie dans l’école.
Les enfants ont donc rédigé une lettre à M. Marchal, responsable du service travaux au sein de la commune, détaillant la présentation du projet ainsi que leur liste des actions à réaliser.
Les élèves  ont reçu une réponse très positive et pleine d’encouragements de M. Marchal, ainsi que quelques conseils pratiques, à mettre en œuvre très rapidement.
En ce moment, les élèves sont occupés à préparer différents panneaux de sensibilisation à afficher dans l’école et à préparer une petite présentation destinée aux autres classes afin d’expliquer le projet et l’importance que tout le monde y mette du sien pour y arriver.
Très bientôt, un groupe d’élèves « inspecteurs » ira régulièrement relever le compteur électrique pour analyser la consommation hebdomadaire afin d’ajuster les comportements dans l’école.