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En savoir plus sur l'Accueil Temps Libre

L'accueil temps libre est une notion définie par un décret :

Elle correspond à l'espace-temps qui est compris entre le milieu scolaire et le milieu familial. C'est pourquoi le secteur des enfants âgés de 2,5 à 12 ans  (et plus) est un secteur très diversifié. On comprend que dans ce cas, soient concernées toutes les activités organisées avant et après l'école, le mercredi après-midi, pendant les week-end et jours de congé.

Accueillir un enfant en âge d'aller à l'école maternelle et primaire, c'est lui proposer des activités qui répondent à ses besoins selon le moment où il est accueilli, à ses envies dans un objectif d'épanouissement et de cohésion sociale, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.

L'ONE s'est vu confier la mise en application des dispositions règlementaires prévues dans les trois secteurs suivants :

  • Accueil extrascolaire
  • Ecoles des devoirs
  • Centres de vacances

Toutefois, il faut distinguer deux catégories d'activités :

  • D'une part, il y a des activités culturelles et sportives. Celles-ci sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l'apprentissage d'une compétence ou d'une aptitude. On retrouve dans cette catégorie les académies de musique, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, etc...
  • D'autre part, il y a les activités multidimensionnelles. Celles-ci proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global. Dans cette catégorie, on retrouve les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes,... les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

Tous les opérateurs d'accueil sont également soumis au code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil. Il vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil.

Pour de  plus amples informations consultez le site www.one.be