Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous. En raison de cette obligation de rendez-vous, l’horaire de la permanence nocturne du mercredi du Service Etat-civil-Population peut s’en trouver modifié.

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - aW5mb0B3YWxoYWluLmJl), du CPAS (010/65.89.33 - c2VydmljZXNvY2lhbEBjcGFzd2FsaGFpbi5iZQ==) et du point de contact PME (010/65.33.96 - ZWNvbm9taWVAd2FsaGFpbi5iZQ==). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme / Info citoyens / Séance d'information : Projet d’introduction de permis pour extension des carrières d’extraction de Chaumont-Gistoux
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Séance d'information : Projet d’introduction de permis pour extension des carrières d’extraction de Chaumont-Gistoux

    • Quand 14/09/2020 de 19:30 à 21:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Organisateur Service Urbanisme
  • Localisation Le Fenil
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Depuis de nombreuses années, un projet d’extension des carrières est en réflexion dans le chef des sociétés Hoslet S.A. et les 3 foncières S.A.

Le 20 septembre 2017, le demandeur a présenté, lors d’une réunion d’information préalable (« RIP ») à Walhain, les grandes lignes de son projet. Il avait par ailleurs annoncé la réalisation d’une étude d’incidences. 
Cette étude est essentielle afin de permettre la meilleure intégration en termes d’impact sur les zones d’habitat, la mobilité et sur l’environnement direct. Cette étude est à présent terminée. 

Le Collège communal appelle habituellement les maîtres d’ouvrage à prévoir une « réunion citoyenne de présentation de projet », en dehors de la procédure officielle, pour tout projet dont l’ampleur le justifie. Cette démarche est souhaitée avant l’introduction officielle d’un permis et permettra à tous d’avoir une meilleure compréhension du dossier en prévision de l’enquête publique officielle.

En concertation avec Chaumont-Gistoux, la Commune avait déjà placé des balises de manière à intégrer le projet d’extension dans le respect du cadre de vie de tous, notamment :

·    La connexion directe entre le site des carrières et l’autoroute E411 via la Nationale 243a (Chemin du Pont Valériane), afin de maintenir le flux de circulation des camions à distance du hameau de Libersart via une voirie privée encaissée sur la majeure partie de sa longueur
·    Un mur antibruit le long de l’autoroute à hauteur du hameau de Libersart
·    Le plan de réaffectation des parcelles en fin d’exploitation
·    La réintroduction de zones de réserve pour la biodiversité et la protection de la zone Natura 2000 à proximité
·    La gestion efficace des eaux de ruissellement et la protection de la nappe phréatique

Le demandeur prévoit l’introduction prochaine d’une demande de permis unique. Dans le cadre de cette demande, une enquête publique sera réalisée après dépôt de permis. 

Informations pratiques :
SEANCE D’INFORMATION : le lundi 14 septembre 2020 à 19h30 
en la salle du Fenil, rue de la Cure 15 à Tourinnes-Saint-Lambert
Etant donné la crise sanitaire que nous traversons, la réunion se déroulera avec un nombre limité de personnes. L’inscription est obligatoire par téléphone au 010/65.32.16 ou mail Y2Fyb2xpbmUud291ZXpAd2FsaGFpbi5iZQ==
Si le nombre d’inscriptions le justifie, une réunion supplémentaire pourrait être envisagée.

Séance d'information : Projet d’introduction de permis pour extension des carrières d’extraction de Chaumont-Gistoux
Aux habitants de Libersart et de Walhain. Objet :    Projet d’introduction de permis pour extension des carrières d’extraction de Chaumont-Gistoux Depuis de nombreuses années, un projet d’extension des carrières est en réflexion dans le chef des sociétés Hoslet S.A. et les 3 foncières S.A.