Information relative au Covid-19 :

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain, cliquez ici. Rendez-vous obligatoire. Pour les informations relatives à la vaccination, cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme / Info citoyens / Implantation de cinq éoliennes - Réunion d'information du public préalable à l'étude d'incidences sur l'environnement
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

RÉUNION D’INFORMATION PRÉALABLE
À L’INTRODUCTION D’UNE DEMANDE DE PERMIS UNIQUE

Projet de Catégorie B (Projet soumis à l’étude d’incidences sur l’environnement)

La société Aspiravi, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke, informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à l’implantation d’un parc de 5 éoliennes d’une puissance totale de 15 à 30 MW sur le territoire des communes de Walhain et Perwez, le long de la E411 entre Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert.

Conformément aux dispositions du Code de l’environnement, cette demande de permis requiert la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement et la tenue d’une réunion d’information du public à laquelle chacun est invité à assister. Au vu de la situation sanitaire actuelle, cette réunion d’information du public se tiendra sous forme virtuelle, régie par l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°62 du 10 décembre 2020.

Une présentation vidéo du projet sera disponible du jeudi 10 juin jusqu’au vendredi 11 juin 2021 sur le site web www.aspiravi.be/walhain

Tout complément d’information pourra être obtenu pendant ces 2 jours auprès du demandeur.

Contact : Valéry Demarbaix, par téléphone au 056/70.27.36 entre 8h00 et 17h00, ou par mail à aW5mb0Bhc3BpcmF2aS5iZQ==

Cette réunion d’information a pour objet :
1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
2. de permettre au public de s'informer et d'émettre ses observations et suggestions concernant le projet, de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l'étude d'incidences, et de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu'il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d'incidences.

L’étude d’incidences sur l’environnement sera réalisée par le bureau d’études CSD sis Avenue des dessus de Lives 2, 5101 Namur

Toute personne peut solliciter par courrier recommandé adressé à Aspiravi (à l’attention de Valéry Demarbaix, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke) une copie de la retranscription de l'exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. La demande doit être réceptionnée au plus tard le 7 juin 2021. Deux jours avant la mise en ligne, le demandeur envoie par recommandé les documents aux personnes concernées, en un seul exemplaire par adresse postale.
Toute personne pourra consulter à la commune la copie de la retranscription de l'exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de la présentation vidéo, sur rendez-vous pris à la commune. La présentation sera aussi disponible à partir du 10 juin 2021 sur le site www.aspiravi.be/walhain.

Jusqu’au 28 juin 2021 inclus, toute personne pourra émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences en les adressant par écrit, en y indiquant ses nom et adresse, au Collège communal de Walhain (Place communale 1, 1457 Walhain) et en envoyant une copie à Aspiravi, à l’attention de Valéry Demarbaix, Vaarnewijkstraat 17, 8530 Harelbeke ou par mail à aW5mb0Bhc3BpcmF2aS5iZQ==

Afin de faciliter l’envoi de courriers vers la Commune, il est possible de réaliser cela simplement par mail à l’adresse YWduZXMuZGVjZWxsZUB3YWxoYWluLmJl en mentionnant dans l’objet du mail « Aspiravi 5 éoliennes » et dans le corps du texte du mail de mentionner vos noms et adresses. En lieu et place de l’envoi postal, afin d’éviter des doublons.

Contact : Aspiravi : Valéry Demarbaix – 056/70.27.36 – aW5mb0Bhc3BpcmF2aS5iZQ== – Vaarnewijkstraat 17 - 8530 Harelbeke

Plan d’implantation des éoliennes

Aucun plan plus détaillé n’est disponible actuellement.