Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Urbanisme - Indicateur expert / Dispositions officielles / Archivage et suivi d'enquêtes / Avis d'enquête (commune de Chastre) - Démolition d'un ancien complexe industriel et construction d’un ensemble de 104 appartements
Actions sur le document

Avis d'enquête (commune de Chastre) - Démolition d'un ancien complexe industriel et construction d’un ensemble de 104 appartements

Le vendredi 13 août dernier, nous vous relayions cette enquête publique organisée sur la commune de Chastre vu la proximité immédiate du projet avec notre village de Perbais concernant la démolition d'un ancien complexe industriel et la construction d'un ensemble de 104 appartements répartis en 8 unités, 2 surfaces commerciales et 1 crèche.
 
Il s’agit d’un projet d’importance et particulièrement impactant pour Perbais, tant sur le plan urbanistique, paysager que du point de vue de la mobilité. Le projet de construction de ces appartements a évolué et présente plusieurs écarts importants par rapport au schéma d’orientation local (SOL ou anciennement PCA) adopté par la commune de Chastre en 2012 pour ce site. Or la commune de Walhain avait œuvré à l’époque à assurer une certaine cohérence et coordination entre notre PCA de Perbais et celui de Chastre pour maitriser le développement des quartiers de ce côté de la gare de Chastre.
 
Les documents nous étant parvenus assez tardivement, les Collèges des 2 communes se sont rencontrés cette semaine pour discuter du projet déposé par le promoteur Eckelmans. 

Les habitants de Perbais ayant été associés de près entre 2012 et 2015 à la démarche relative au PCA de Perbais, afin de faciliter l’examen du dossier et vu le délai de l’enquête publique, nous avons demandé une mise à disposition sur internet d’informations détaillées relatives à ce dossier durant cette période d’enquête. Par ailleurs, nous avons également sollicité du Collège de Chastre qu’il organise rapidement une réunion d’information ciblée pour les habitants de Perbais. Nous vous communiquerons les modalités d’organisation de cette réunion dès réception de celles-ci. 
 
Sur le fond du dossier, le Collège de Walhain remettra un avis défavorable dans le cadre de l’enquête en cours. Bien qu’il s’agisse d’un projet important pour Chastre dans le but de réhabiliter cet ancien site industriel à l’abandon et de moderniser dans la foulée tout le site de la gare, ce projet ne peut se développer au détriment de la qualité de vie des habitants de Perbais. Or, le projet tel que déposé présente des écarts non acceptables par rapport au SOL de Chastre notamment en termes de gabarit des unités d’habitations envisagées, d’implantation de celles-ci et d’absence d’ouverture paysagère. Par ailleurs, la procédure en cours est dissociée de celle relative à la création/adaptation des voiries ce qui ne permet donc pas d’évaluer l’impact du projet sur la mobilité au sein de notre village de Perbais. 
 
Liens utiles : 

Partie dossier voirie communale Eckelmans & Place de la Gare

Urbanisme - Indicateur expert
Visuel