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Plan d’actions inondations

Comment Walhain envisage la prévention des inondations ?

Depuis plusieurs années, la Commune participe activement au plan P.A.R.I.S. destiné à planifier les actions de prévention en lien avec la Province, le Contrat de Rivière Dyle-Gette et la Région Wallonne. La Commune collabore également avec la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol - Erosion - Ruissellement) pour son expertise en Gestion des inondations par ruissellement. Enfin, elle assure annuellement avec la province la visite des cours d’eau pour évaluer leur état et relever les travaux d’entretien ou de réparation à réaliser. Ces collaborations seront bien entendu poursuivies et renforcées.

Au début de la présente mandature, la Commune a obtenu des financements provinciaux pour réaliser deux ouvrages de réduction des ruissellements de coulée de boue, l’un à Perbais (Rue des Prés Communs) et l’autre à Alvaux (Rue Champ Genister). 

Suite aux événements qui ont frappé notre territoire en juin et juillet 2021, la Commune de Walhain a décidé de mettre en place un Groupe de travail composé de membres du Collège et de l’Administration. Il a fait et fera appel aux expertises nécessaires à la bonne compréhension des phénomènes que nous vivons et à la définition des mesures les plus efficaces à prendre à court, à moyen et à long terme. 

Plusieurs décisions ont déjà été prises. Le Collège a notamment décidé, en date du 29 juillet dernier, de geler les projets immobiliers en écart au schéma de structure actuel et/ou localisés dans des zones d’intérêt en matière de gestion des eaux de ruissellement/d’inondations. Ce gel s’inscrit dans le cadre de la révision actuelle de notre Schéma de développement communal qui devra intégrer de manière prioritaire la problématique des ruissellements et des débordements.

Le Groupe de travail analyse de manière approfondie tous les avis, photos et vidéos récoltés auprès des riverains et, entre autres, les avis de cellule GISER émis pour les différents sites de notre commune qui ont été concernés par les phénomènes de ruissellements et de débordements observés depuis cet été. En fonction du besoin, des avis spécifiques sont sollicités auprès de la cellule GISER.

Cette analyse approfondie nous permet d’identifier les pistes d’actions pour chaque site. Ces pistes d’actions seront présentées aux riverains des quartiers le plus concernés pour avis et, le cas échéant, identification de pistes alternatives. Ces réunions sont actuellement en cours.

Si une première version du Plan d’actions élaboré pour l’ensemble de notre territoire sera présentée au Conseil communal de septembre, les premières mesures, budgétées et planifiées, seront bien entendu lancées avant la tenue de cette prochaine réunion du Conseil communal.

Les mesures envisagées intégreront :

  • Des aménagements de voiries visant la retenue et la meilleure évacuation des coulées/eaux (buttes/barrages, inflexions, grilles/avaloirs,...)
  • Le développement d’un réseau de bassins de rétention/bassin d’orages : optimisation des sites existants, commande d’études sur des sites de rétention « naturels » et demande de création d’un bassin d’orage pour les eaux de l’autoroute
  • La réalisation d’investissements au niveau des cultures en collaboration avec les agriculteurs concernés (installation de fascines, de bandes enherbées, plantation de haies, taille des cultures, …)
  • L’amélioration/optimisation de la stratégie de curage des cours d’eau
  • Aménagement du territoire/urbanisme : 

o    Préservation des zones humides

o    Prise en compte stricte des avis du GISER

o    Intégration forte de la thématique coulées/inondations au sein de la révision en cours de notre Schéma de développement communal

  • Mise en place d’un système de soutien de la population à la réalisation d’aménagements privés de lutte contre les coulées/inondations

Un courrier a par ailleurs été envoyé à l’ensemble des agriculteurs exploitant des terres sur notre territoire leur demandant de nous communiquer les cultures envisagées pour la saison culturale 2021-2022. Cette collecte d’infos a pour objectifs d’identifier les potentielles zones à risque et de définir, en collaboration avec les agriculteurs concernés, les mesures de préventions les plus adéquates. 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce Plan d’actions.

Afin de compléter notre vision et notre compréhension des événements de cet été, nous faisons appel à votre collaboration en répondant au questionnaire en ligne. Des exemplaires papier sont également disponibles auprès du service environnement ou au guichet de l’Administration communale. 

Plus d’informations : Service environnement  - 010/65.32.79 - ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YWxoYWluLmJl