Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Travaux / Info citoyens / Intempéries orageuses / Lutte contre les inondations

Lutte contre les inondations

La commune de Walhain vient de terminer l’aménagement de redents dans un fossé de remembrement long de plus 1400 m pour temporiser la quantité d’eau arrivant dans le Nil au pont de Spèche.

Parmi la centaine d’actions prévues dans notre Plan d’action inondations, figure la limitation des inondations par débordement du Nil en retenant les eaux de ruissellement qui s’y jettent.

Quand il y a afflux d’eau (orage...), les redents fonctionnent comme des barrages. Tandis qu’en temps normal, ils laissent l’eau s’écouler naturellement, et s’il y a vraiment beaucoup d’eau, le surplus est guidé par le fossé grâce à la surverse prévue au-dessus de chaque redent. Nous avons aussi redonné le gabarit d’origine de ce bien nommé
« Fossé Terre à l’Eau » .

Ces redents sont aménagés dans de longs fossés creusés lors du remembrement et amènent les eaux de grands bassins versants depuis Walhain jusqu’à Nil-Saint-Martin.

Nous pouvons également saluer la collaboration de plusieurs exploitants agricoles pour l’installation dans leurs parcelles de fascines (barrage fait de branchages) pour filtrer les boues de ruissellement et pour l’aménagement de bandes enherbées ou similaires qui visent aussi la limitation des ruissellements.

Comme vous pouvez le constater, des solutions se mettent en place.
Celles-ci viennent s’ajouter à plusieurs actions déjà menées : nettoyage et réparation des égouts, dégagement d’obstacles sous les ponts ainsi que le curage complet du Nil (Hain) et celui de plusieurs affluents.

Pour rappel, plusieurs primes ont été octroyées aux exploitants agricoles afin de favoriser l’installation de bandes enherbées, fleuries ou de miscanthus dans des terres cultivées pour lutter contre l’érosion des sols et ralentir le ruissellement impactant les voiries et les habitations.

Rappelons aussi que la commune aide ses habitants via l’octroi d’une prime visant à protéger leur habitation contre les inondations en favorisant la mise en place de dispositifs durables capables de stopper l’intrusion des eaux.