Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Travaux / Info citoyens / Intempéries orageuses / Intempéries et inondations du 29 juin 2021

Intempéries et inondations du 29 juin 2021

Chères Walhinoises, Chers Walhinois,

Notre commune a, une nouvelle fois, été lourdement frappée par les orages et les pluies abondantes qui se sont abattues hier soir sur notre pays.

Cette fois-ci, l’ensemble de notre territoire a été concerné par les dégâts occasionnés par ces intempéries : maisons, caves inondées, jardins détruits,…

Les actions menées par la commune pour lutter contre cette problématique complexe ont été renforcées et se multiplient depuis le début de cette période particulièrement difficile.

La collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués permettra d'atténuer les conséquences liées à ces conditions climatiques exceptionnelles.

Ce travail, de longue haleine, est en cours. Les solutions dégagées seront concertées et présentées aux riverains concernés.

En attendant, l’heure est avant tout à panser les plaies encore béantes de ce nouvel épisode dramatique pour un nombre important de nos concitoyens.

Notre soutien et nos pensées se tournent vers l’ensemble de la population concernée et plus particulièrement vers les ménages touchés à plusieurs reprises depuis début juin et qui vivent dans une angoisse permanente.

De manière très concrète :

• Des sacs de sable seront à nouveau disponibles dans le courant de la journée. Pour les réserver, vous pouvez téléphoner au service Travaux au 010/65.32.06
  • Une aide spécifique peut également être apportée aux personnes qui ne pourraient, soit physiquement, soit pour des raisons sociales, faire face aux situation d’urgence provoqués par ces dégâts. Pour ces demandes, vous pouvez contacter notre CPAS via le numéro général 010/65 89 33 ou le numéro d’urgence 0474/26 23 40
  • Nos ouvriers sont à nouveau mobilisés, en collaboration avec les pompiers, pour assurer la sécurisation de nos voiries, le nettoyage de celles-ci et en particulier des avaloirs qui auraient été bouchés par ces nouvelles intempéries.
  • La commune a par ailleurs introduit une demande de reconnaissance de ces intempéries en tant que calamité naturelle publique. Cette démarche pourrait ouvrir le droit à des aides de la Région wallonne. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette procédure.

Nous tenons à remercier l’ensemble des riverains qui se mobilisent pour leurs voisins, les services communaux qui sont à pied d’œuvre depuis des semaines avec l’appui des services de secours et les agriculteurs qui participent, en concertation avec la commune, à l’installation de barrages et au nettoyage des ravines.

Courage à toutes et à tous.