Information

Accès au Service Population-État civil : avant de vous présenter au guichet, nous vous invitons à nous téléphoner ou envoyer un courriel afin de vous éviter des déplacements inutiles.

Nous prions les personnes étrangères de toujours téléphoner afin de prendre un rendez-vous – We kindly invite the Foreigners to call us prior their visit: their reception is by appointment only.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail avec l'ensemble de nos services : Administration communale, CPAS et point de contact PME

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Etat civil - Population / Guichet population / Procédure de sortie du territoire
Actions sur le document

Procédure de sortie du territoire

Départ à l'étranger

Si vous comptez quitter le territoire belge pour vous établir dans un autre pays, vous devez signaler votre départ au service Population au plus tard la veille de votre départ afin que celui-ci soit enregistré dans les registres de la population. Le certificat de radiation des registres de la Population (modèle 8) vous sera ensuite délivré. 

Comment procéder ?

La procédure est la même pour les citoyens belges ou étrangers. Il s'agit de la dernière démarche administrative qui doit être effectuée la veille de votre départ.

Vous pouvez signaler votre départ : 

  • La personne de référence du ménage peut se présenter seul à nos guichets si le départ pour l’étranger concerne l’ensemble du ménage. 
  • au guichet, sans rendez-vous
  • par mail :  cG9wdWxhdGlvbkB3YWxoYWluLmJl

Informations à mentionner :

  • Nom, prénom, date et lieu de naissance
  • Nouvelle adresse à l'étranger
  • Les membres de votre ménage concernés par le départ
  • La durée du départ (temporaire ou définitif)
  • Joindre une copie recto/verso de la carte d'identité/de séjour 

La procédure est gratuite et la demande est faite immédiatement

Une fois la démarche faite à l’Administration communale, nous vous remettrons le document (Modèle 8) qui vous sera utile pour vous enregistrer auprès du poste diplomatique (ambassade ou consulat) Belge le plus proche de votre lieu de résidence étranger. Procédure qui vous permettra de gérer les démarches pour vos documents belges.