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Information relative au Covid-19 : 

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

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Déclaration fiscale - Exercice d’imposition 2021 - Assistance par téléphone

Comme l’an dernier, il n’y aura pas de permanence physique organisée par le SPF Finances pour vous aider dans votre déclaration fiscale en raison de la crise de la Covid-19.

Cependant, vu la réussite de l’assistance téléphonique, le SPF Finances proposera de nouveau la même formule cette année.

Dès à présent, les collaborateurs du SPF Finances s’affairent à contacter les personnes qui ont fait remplir l'année dernière leur déclaration déjà par téléphone. Cet appel a pour unique but de fixer un rendez-vous téléphonique pour le futur remplissage de la déclaration. 

L’aide au remplissage, par téléphone, se fera durant les mois de mai et juin au jour du rendez-vous fixé pendant le mois d’avril. 

À partir du 5 mai 2021 :

  • Les personnes qui n'ont pas pu être jointes par téléphone au mois d’avril et/ou qui ont reçu une déclaration sur laquelle le numéro de téléphone pour les rendez-vous est mentionné pourront contacter le SPF Finances elles-mêmes pour prendre rendez-vous.
  • Le remplissage effectif des déclarations commencera par téléphone.

Pour le rendez-vous téléphonique, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d’identité
  • Fiches de traitements, salaires, allocations de chômage, indemnités légales maladie-invalidité, revenus de remplacement, prépensions, pensions, congés payés perçus en 2020 ;
  • Attestation émise par les entreprises publiques de transport si vous utilisez les transports en commun pour aller à votre lieu de travail ;
  • Avertissement extrait de rôle au précompte immobilier ;
  • Attestations délivrées par les organismes prêteurs pour les emprunts hypothécaires et les attestations d’immunisation fiscale pour les premières déductions ;
  • Documents justificatifs de tout autre dépense donnant droit à une réduction d’impôt (épargne-pension, chèques ALE et titres services, dépenses pour les travaux d’isolation du toit, etc.) ;
  • Extraits de compte relatifs aux versements anticipés en 2020 ;
  • Avertissement extrait de rôle des revenus 2019 ;
  • Tout document nécessaire au remplissage de votre déclaration.

Une aide exceptionnelle pour les personnes plus vulnérables sera mise en place, uniquement destinée aux contribuables qui :

  • ont reçu une déclaration papier (donc pas de proposition de déclaration simplifiée*), et
  • ont des difficultés à utiliser l’aide par téléphone (par exemple, des problèmes de langue, d'audition ou de communication).

Ces personnes dites vulnérables, qui rentrent dans ces critères, ont jusqu’au 15 mai pour se faire connaître auprès du CPAS ou du Service Population-État civil de Walhain.

Suite à quoi, le CPAS et le Service Population-État civil organiseront conjointement la mise en place de rendez-vous téléphoniques spécifiques pour ces personnes vulnérables, rendez-vous qui prendront place à partir du 15 juin.

* Attention : les propositions de déclaration simplifiée sont envoyées dans une enveloppe blanche. 

Les contribuables qui ont reçu une proposition de déclaration simplifiée et qui ont des questions à ce sujet peuvent contacter directement leur centre fiscal compétent.

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