Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Don d'organes

Don d'organes :

Si vous êtes domiciliés en Belgique depuis 6 mois, et capable de manifester votre volonté, vous pouvez déclarer votre consentement, ou votre refus, à tout prélèvement d'organes ou de tissus après votre décès auprès de l'Administration communale. Cette déclaration est enregistrée dans le Registre national.

Procédure :

Présentez-vous au guichet population de l'Administration communale muni de votre carte d'identité ou titre de séjour.

Depuis ce 1er juillet, le gouvernement fédéral a décidé de simplifier la procédure pour la déclaration de don d’organes.

Désormais, vous pouvez faire cette déclaration auprès de votre médecin généraliste ou sur internet via le portail de santé en ligne Masanté

Cette nouvelle possibilité est offerte à tous, sauf aux mineurs et aux personnes qui ne sont pas capables d’exprimer elles-mêmes leur volonté.

Vous devrez vous prononcer sur 4 choses différentes :

  • Don d’organes pour la transplantation :  se faire prélever des organes après votre décès, les organes prélevés servent uniquement pour la transplantation  chez des personnes qui les attendent ;
  • Don de matériel corporel humain pour la transplantation : se faire prélever des tissus et cellules après votre décès, les tissus prélevés servent uniquement pour la transplantation chez des personnes qui les attendent ;
  • Don de matériel corporel humain pour la fabrication de médicaments : se faire prélever du matériel corporel (organes, tissus, cellules et tout ce qui en est extrait) après votre décès pour fabriquer des médicaments, par exemple pour des  thérapies innovantes ;
  • Don de matériel corporel humain pour la recherche : le matériel corporel donné (organes, tissus, cellules et tout ce qui en est extrait) sert à la recherche scientifique, sans application humaine, pour permettre d’approfondir les connaissances sur le corps humain ou sur certaines maladies.

Plus d'informations ici : https://funebra.be/de-nombreux-changements-pour-la-declaration-de-don-dorganes/

Tarif :

Gratuit.

Législation : 

En Belgique, la loi (AR du 30/10/1986 – MB 14/02/1987) prévoit que des organes et des tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de toute personne décédée, inscrite au Registre de la Population ou au Registre des Etrangers depuis plus de six mois, sauf s’il est établi qu’une opposition a été exprimée ou si les proches font valoir la leur.
Voyez aussi le site www.beldonor.be.

La loi prévoit également le respect de l’anonymat entre donneur et receveur ainsi que la gratuité du don.

En résumé, elle se fonde sur la solidarité humaine et se base sur la présomption de consentement de la population. Toute personne voulant signaler expressément ses dernières volontés à ce sujet doit donc se rendre à l’Administration communale (ou désormais chez son médecin généraliste ou sur internet : voir informations ci-dessus), munie de sa carte d’identité, pour enregistrer ce qu’il désire au fichier de la population.

Les personnes désirant signaler une volonté expresse concernant le mode de sépulture qu’elles souhaitent, peuvent également en faire la déclaration à l’Administration communale. Ces déclarations sont gratuites.