Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Etat civil - Population / Démarches administratives / Certificat de nationalité
Actions sur le document
Certificat de nationalité

Certificat de nationalité

Certificat de nationalité : 

Attribution et acquisition de la nationalité belge. Si votre résidence principale se trouve en Belgique, vous pouvez vous adresser au Service population de votre commune.

  • Attribution de la nationalité belge : avant 18 ans : un enfant peut être belge de plein droit avant l'âge de 18 ans s'il répond à certaines conditions de la loi et éventuellement suite à une démarche de l'un de ses parents Belges.
  • Acquisition de la nationalité belge : après 18 ans : à partir de cet age, une personne peut devenir Belge à sa demande. La nationalité belge peut être acquise par la déclaration de nationalité (plusieurs cas possible) ou par la naturalisation. Chaque procédure est soumise à des conditions spécifiques. L'introduction de la demande ne signifie pas l'obtention automatique de la nationalité belge.

Pour de plus amples renseignements sur les conditions d'acquisition ou d'attribution de la nationalité belge, veuillez-vous adresser au service population.

Procédure :

Présentez-vous au guichet population de l'Administration communale muni de votre carte d'identité. Spécifiez la destination du document. Après établissement du certificat, payez et retirez immédiatement le document.

Tarif :

1,50 € (gratuit dans certains cas).

Remarques :

La demande peut être formulée par un tiers, le retrait de l'acte doit obligatoirement être accompli par la personne concernée par le document ou, à défaut, par un tiers pourvu d'une procuration.

 

monDossierCe document est disponible gratuitement sur Mon DOSSIER.

Plus d'informations : Mon DOSSIER : Accédez en un clic à vos informations dans le Registre National et obtenez gratuitement des certificats administratifs !