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Carte d'identité

Carte d'identité :

  • L'eID est la carte électronique délivrée à tout Belge lorsqu'il atteint l'age de 12 ans.
  • La Kid-ed est le certificat d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans.

C'est cartes d'identité électronique permettent de s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son age,.. et permettent de voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l'Union Européenne).

L'eID contient des certificats qui permettent de s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ou même pour signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique à la même valeur juridique qu'une signature manuscrite.

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire a atteint l'age de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.

Les certificats des cartes délivrées à des personnes agées de 75 ans et plus doivent également faire l'objet d'une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats.

La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d'identité et de son code PIN à l'Administration communale.

Procédure :

Se présenter personellement avec ou sans convocation avec sa pièce d'identité (ou l'attestation de perte ou de vol) accompagnée d'une photo d'identité respectant les critères de la norme de l'O.A.C.I.*).

Pour la Kid-ed, il est demandé à l'un des parents exerçant l'autorité parentale sur l'enfant, de se présenter personnellement accompagné de l'enfant et d'une photo récente en couleur, de bonne qualité et sur fond blanc.

*Voir ici les normes de qualité exigée pour votre photo d'identité

Tarif :

Procédure normale : 21,20€

Procédure urgente : 85,50€

Procédure très urgente : 130,10€

Délai :

Procédure normale : 3 semaines à partir de la date de la demande (Envoi des codes au domicile seulement si procédure normale)

Procédure urgente : si la demande à lieu avant 12h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et les mercredi avant 15h : le retrait peut se faire après 2 jours ouvrables.

Procédure très urgente : si la demande à lieu avant 12h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et les mercredi avant 15h : le retrait peut se faire après 1 jour ouvrable.

Procédure en extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : si la commande a lieu avant 12h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et les mercredi avant 15h, le retrait peut se faire le lendemain entre 8h30 et 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Retrait :

Dès réception des codes PIN & PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter à l'Administration communale dans laquelle vous avez introduit votre demande muni des documents suivants :

  • codes PIN & PUK
  • votre ancienne carte d'identité ou votre déclaration de perte ou de vol

Remarques :

La demande peut être formulée par un tiers, le retrait de l'acte doit obligatoirement être accompli par la personne concernée par le document ou, à défaut, par un tiers pourvu d'une procuration.

Validité :

  • 6 ans : pour les mineurs d'age de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans
  • 10 ans : à partir de 18 ans
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus

A savoir : 

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire. 

La Kid-ed offre une protection supplémentaire aux enfants, en cas d'urgence. Un numéro de téléphone unique permet de joindre automatiquement l'un des proches parents.

Codes PIN & PUK : 

Le code PIN est un code secret et personnel de  4 chiffres qui active la puce sur la carte électronique. Il est nécessaire pour signer ou s'authentifier avec la carte électronique.

Le code PUK permet d'activer la carte d'identité et de débloquer le code PIN.

Ces codes sont donc à conserver!

Après l'introduction de la demande de carte d'identité, les codes PIN & PUK vous seront transmis par un courrier scellé envoyé par le Service Public Fédéral Intérieur dans un délai de 2 à 3 semaines.

Que faire lors de la non réception des codes PIN & PUK ?

Il suffit de se rendre à l'Administration communale pour demander des nouveaux codes muni de sa carte d'identité.

Que faire lors de la perte des codes PIN & PUK ?

En cas de perte des codes, vous pouvez les recommander. Néanmoins, si vous êtes en possession du code PUK, vous pouvez obtenir un nouveau code PIN en vous rendant à l'Administration communale.