Information

Information relative au Coronavirus/Covid-19 :

Dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la Maison communale dont le guichet du Service Etat-civil-Population, et le Service de l’Urbanisme seront accessibles uniquement sur rendez-vous jusqu’au 13 décembre 2020 inclus (sous réserve de prolongation éventuelle).

Attention : Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux. Si vous avez rendez-vous, merci de signaler votre présence via la sonnette de la porte d’entrée et de vous désinfecter ensuite les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Nous vous invitons à continuer de privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale (010/65.56.56 - info@walhain.be), du CPAS (010/65.89.33 - servicesocial@cpaswalhain.be) et du point de contact PME (010/65.33.96 - economie@walhain.be). 

En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers le numéro : 0800/14.689.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Etat civil - Population / Coopération Nord-Sud / Le Territoire de Madimba
Actions sur le document

Le Territoire de Madimba

carte madimba.PNG


Carte administrative (source : Rapport annuel 2015 de l’Administration du territoire)

 

Madimba a un climat tropical humide avec alternance de deux saisons : une saison des pluies qui dure sept mois, de Septembre à Mai, et une saison sèche le reste de l’année. En fonction de saison, la température varie entre 20 °et 30 ° C.

Le territoire de Madimba présente un paysage très varié. Son relief est dominé par des collines basses ,des vallées et des plateaux et est parcouru par de nombreux cours d’eau et rivières dont la principale est l’Inkisi.

riviere madimba.PNG


La rivière et les ponts Inkisi à Madimba (Ph. CAID)


De par son climat, sa végétation , son hydrographie et la nature de son sol, Madimba est une région essentiellement agricole (manioc, maïs, arachides et produits maraîchers).

Située à 20 km de Madimba, la localité de Kisantu est réputée pour son jardin botanique créé en 1901 et l’un des plus grands d’Afrique centrale. Sur un espace de 225 hectares dont 80 aménagés, il regroupe 3500 espèces végétales provenant de toutes les parties du monde. Le Jardin botanique de Meise a participé au développement de ce remarquable espace de biodiversité végétal.

Pour la petite histoire (ou la grande ?), le Territoire de Madimba a célébré en 2014 ses 100 ans d’existence. Créé en février 1913 par une Ordonnance de l’Administration Générale Coloniale, Madimba est l’un des premiers territoires administratifs constitué en République Démocratique du Congo.

Entree madimba.PNG


L’entrée du jardin botanique de Kisantu (Ph. Espace-Djambo)