Information relative au Covid-19 :

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vousPlus d'informations.

Nous vous invitons à privilégier au maximum les contacts téléphoniques ou par mail : services de l’Administration communale, du CPAS et du point de contact PME

Pour les informations relatives au centre de testing de Walhain : cliquez ici. Rendez-vous obligatoire.  // Pour les informations relatives à la vaccination : cliquez ici ou rendez-vous sur jemevaccine.be.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration communale / Environnement - Mobilité - Energie - Agent constatateur / Environnement / Printemps des initiatives / ANNULÉ - Ici commence la mer ! - Printemps des initiatives
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

ANNULÉ - Ici commence la mer ! - Printemps des initiatives

• ANNULÉ - Ici commence la mer ! - Printemps des initiatives
  • 2020-03-22T11:00:00+01:00
  • 2020-03-22T13:00:00+01:00

Ici commence la mer !

Agissons pour que l’eau vive, dès lors aidez-nous par vos bons gestes quotidiens. Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs. Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement. Parfois, ils se retrouvent directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans,… Il s’agit de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux (dans leur circuit naturel et/ou anthropique), pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d’épuration, soit directement dans les cours d’eau.
Une seule et unique solution : NE JETEZ RIEN !

Walhain participe activement à cette action ! Venez découvrir comment nous participons et inaugurer l’une de ces plaques circulaires qui sera placée sur le terrain. Ces plaques sont un élément de sensibilisation à la problématique de la pollution des rivières et des mers par le déversement de produits divers via les avaloirs et les égouts.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 22 mars de 11h à 13h sur la Place communale de Walhain.
Au programme : animation pour enfants autour des bons gestes à adopter pour la préservation de la qualité de l’eau, inauguration d’une plaque « Ici, commence la mer » et drink. La qualité de l’eau, ça nous concerne tous! L’eau, source de vie, préservons-la !

ANNULÉ - Ici commence la mer ! - Printemps des initiatives
Ici commence la mer ! En 2019, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la SPGE lançait cette campagne de sensibilisation aux bons gestes environnementaux. La SPGE et les 14 Contrats de rivière de Wallonie s’associent dans la campagne « Ici, commence la mer » en collaboration avec les 7 OAA (Organismes d’Assainissement Agréés), tous ayant pour mission principale la préservation de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques. A l’échelle de la Wallonie, des plaques circulaires avec la mention « Ici, commence la mer », verront bientôt le jour. Ces macarons seront placés à proximité de certains avaloirs des 243 Communes partenaires des Contrats de Rivière de Wallonie. Le message principal que vous devez retenir : Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles ! Nos rivières sont si fragiles, protégeons-les !